Le nouveau Powershot Zoom de Canon ressemble plus à un télémètre de golf qu’à un appareil photo, ce qui représente un changement majeur par rapport à ce que les consommateurs attendaient des appareils photo de type « pointer et tirer ». Mais ce changement de conception a ses avantages : Les téléobjectifs 100 mm, 400 mm et 800 mm ont un design qui tient dans la paume de la main.
Annoncé à l’origine pour le marché japonais en septembre dernier, le zoom est maintenant prêt pour un lancement en Amérique du Nord et en Europe et espère conquérir de nouveaux marchés dont la France.
Canon affirme avoir conçu le zoom PowerShot pour séduire les randonneurs, les ornithologues et tous ceux qui aiment « observer » la nature. Pour ce faire, la société a pris une tout autre direction en ce qui concerne la construction physique d’un appareil photo : un téléobjectif monoculaire. Il est doté d’une fonction de zoom instantané par simple pression d’une touche aux longueurs de zoom multiples 100 mm, 400 mm et 800 mm.
Le PowerShot Zoom utilise la stabilisation optique de l’image pour aider à réduire le tremblement à ces longueurs de zoom extrêmes.

Le zoom dispose d’un capteur CMOS de 1/3″ et de 12,1 mégapixels soutenu par un processeur Digic 8. Bien qu’ils ne soient pas volumineux, les fichiers de 12 mégapixels qu’il peut produire (ainsi que les vidéos Full HD à 24 ou 30 images par seconde) sont stockés sur une carte microSD et peuvent être envoyés à un appareil mobile grâce à l’application Canon Connect.
Le zoom est doté d’une capacité de mise au point automatique réduite par rapport aux autres appareils Canon, et offre uniquement la mise au point automatique en un point ou le suivi du visage. Les zooms 100 mm et 400 mm utilisent des objectifs optiques, tandis que le zoom 800 mm utilise un zoom numérique. L’appareil se recharge via USB-C.

Canon lance le PowerShot Zoom sur un marché qui a pratiquement abandonné les appareils de type « point-and-shoot ». Depuis 2010, les ventes d’appareils photo numériques ont globalement chuté, les appareils à objectif fixe (qui désignent généralement les appareils de type « point-and-shoot ») étant les plus touchés. La plupart des fabricants ont réagi en réduisant considérablement ou en supprimant leurs gammes d’objectifs fixes.
Autrefois très apprécié, ces appareils photo qui sont désormais en concurrence directe avec les téléphones portables ont vu leurs ventes chuter, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de place pour eux. Nous avons constaté un certain succès avec des produits de niche comme le PowerShot Zoom. Nikon a vu son Coolpix P1000 trouver un public grâce à son incroyable capacité de zoom, mais il est grand et encombrant. Avec Canon qui propose un zoom de 800 mm toujours aussi puissant dans un boîtier beaucoup plus compact, il y a peut-être encore de la place pour se développer dans sa catégorie. Il faudra peut-être faire preuve d’un peu d’imagination.


Le PowerShot Zoom de Canon n’est disponible qu’en blanc et devrait sortir fin novembre 2020 pour un prix de 339,99 €. Jusqu’à la fin de l’année, il sera proposé en exclusivité sur le site de Canon.