Excire Foto 2024 – TEST COMPLET

De nombreux photographes utilisent Adobe Lightroom pour organiser leur photothèque. Excire n’a pas la prétention de remplacer ou d’imiter Lightroom. Il s’agit d’un outil permettant d’organiser, de rechercher et de classer vos photos. Et il exploite la puissance de l’IA pour y parvenir.

Rédigé par

Sébastien

Mis à jour le

  • Les Fiches Mémo Photo

    Boostez votre apprentissage de la photo avec Les Fiches Mémo Photo, un guide pratique et illustré qui vous accompagne partout.

    N’attendez plus, et révélez le photographe qui est en vous !

    Booster mon apprentissage
  • Pas le temps de tout lire ?

    Accédez directement au résumé de notre avis

    Excire Foto 2024 est la dernière version du logiciel de gestion de photos primé d’Excire. La nouvelle version affine le programme existant et intègre la recherche AI dans l’offre principale. L’IA est au cœur d’Excire.

    Ce n’est pas surprenant, car le logiciel a été développé par Pattern Recognition Company. Cette branche du département d’informatique de l’université de Lübeck est spécialisée dans les réseaux neuronaux depuis 2005. Cette dernière application est conçue pour vous aider à maîtriser les collections de photos indisciplinées.

    Démarrer avec Excire 2024

    L’installation est un jeu d’enfant. Au cours de l’installation, un écran de bienvenue s’affiche. Un diaporama vous guidera ensuite à travers les différentes étapes.

    Excire Foto 2024 installation
    Laissez vous guider dans le processus d’installation.

    Comment fonctionne Excire Foto 2024 ?

    Après avoir téléchargé Excire Foto 2024, la première partie du processus consiste à ajouter vos photos à son catalogue. Une chose importante à noter ici : Excire ne modifie ni n’édite vos photos, il crée un catalogue dans son propre dossier séparé. Ainsi, même si vous utilisez Lightroom pour l’édition, Excire ne modifiera pas du tout les fichiers.

    Le logiciel accède à vos photos, crée une vignette, puis analyse chaque image. Le temps nécessaire à cette opération varie bien entendu en fonction du nombre de photos que vous possédez. Par exemple, le premier lot que j’ai ajouté était un dossier de 3 541 photos. Excire a mis un peu plus d’une heure pour les ajouter.

    L’Indexation

    Excire effectue un certain nombre de tâches lorsqu’il indexe vos images. Elles vous aident toutes à les cataloguer, à les rechercher et à les retrouver. Autre chose à noter : dans presque chaque processus, vous aurez le choix entre l’appliquer à toutes vos collections ou à la vue actuelle. Il est important de veiller à choisir la bonne option.

    EXIF et métadonnées

    Au fur et à mesure qu’Excire Foto 2024 ajoute vos photos, il les indexe en fonction des données EXIF qui les accompagnent. Cela n’a rien d’extraordinaire, car la plupart des applications de gestion de photos font de même. Mais il s’agit d’un point de référence pratique. Un menu déroulant répertorie les dates de toutes les photos indexées pour faciliter la consultation.

    D’autres menus déroulants vous permettent de trier vos photos par métadonnées. Celles-ci comprennent l’appareil photo, l’ouverture, la longueur focale et l’exposition. C’est très pratique. Et si vos métadonnées comprennent des informations GPS, vous pouvez sélectionner la ville et le pays.

    Ces choix sont cumulables, ce qui me permet de sélectionner toutes les photos prises avec un Canon EOS 5 D Mark III à f/2,8 et une longueur focale de 200 mm. Sur les 14 500 photos qui figurent actuellement dans mon index, 138 répondent à ces critères. Et si j’ajoute une exposition de 1/60 s, je n’en ai plus que 10. C’est très simple.

    S’il a fallu plus d’une heure pour ajouter 3 500 photos à la base de données, c’est en partie parce qu’il analyse chacune d’entre elles. Il ne s’agit pas seulement d’extraire les données EXIF. Le logiciel « regarde » les photos pour voir ce qu’elles contiennent.

    Mots-clés automatiques

    Dans la partie droite de l’espace de travail se trouve une colonne de hiérarchie des mots-clés. Excire y ajoute toutes les caractéristiques qu’il a analysées. Il existe des catégories générales telles que « animal » ou « nourriture ». l’IA autorise également des étiquettes un peu plus abstraites comme « technologie » ou « texture ».

    Dans ce « tag », Excire identifie des textures telles que « herbe », « pierre » et « bois ». Ce dernier a également identifié une peinture de bois légèrement abstraite, ce qui est assez impressionnant. Ce n’est pas parfait. Je n’ai pas de photos de danseurs de ballet (oui, c’est une catégorie), mais il en a identifié quatre. Dans chaque cas, cependant, il y avait de la danse sur la photo.

    La catégorie « personne » permet d’identifier (outre les danseuses de ballet) des mariées, des gros plans, des parties du corps — très précis si l’on admet les chaussures dans la catégorie « pied » — et même des clowns. Enfin, le plus intéressant est la capture d’écran d’un texte contenant le mot « clown ». L’IA parvient à reconnaître le mot même si elle ne le lit pas directement.

    Trouver des doublons

    Il est si facile d’accumuler des photos en double, et elles peuvent prendre beaucoup d’espace sur le disque dur. Il est donc utile de disposer d’un moyen simple de trouver les doublons. Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Recherche de doublons, plusieurs options vous sont proposées. Celles-ci déterminent le degré de concordance que vous souhaitez entre les doublons potentiels.

    Une chose à garder à l’esprit. Excire n’a pas besoin d’accéder à votre dossier de photos pour effectuer une recherche générale une fois que les photos ont été analysées. En revanche, il a besoin d’accéder à ces dossiers pour rechercher les doublons exacts. Les recherches moins précises ne nécessitent pas l’accès aux dossiers d’origine.

    Recherche par GPS

    L’option de recherche par GPS fait ce que font la plupart des applications de gestion. Elle recherche les données GPS dans vos photos. Elle offre également une excellente flexibilité de recherche. Vous pouvez effectuer une recherche en plaçant une épingle sur une carte, en saisissant des coordonnées ou en tapant le pays et/ou la ville.

    Et comme les métadonnées sont modifiables avec Excire, vous pouvez ajouter des données de localisation à vos photos lorsqu’elles sont manquantes.

    Recherche par mot-clé

    La fonction de recherche par mot-clé est puissante et impressionnante. Tout d’abord, Excire Foto 2024 ajoute des mots-clés à toutes vos photos. Vous disposez donc d’un vaste catalogue d’options parmi lesquelles choisir. Ensuite, vous pouvez également ajouter vos propres mots-clés.

    Il est difficile d’exagérer la granularité des mots-clés attribués. À ma grande surprise, j’ai 32 photos de lavande. J’ai également des centaines de photos d’architecture en noir et blanc, mais seulement trois d’entre elles représentent des escaliers. Je pourrais continuer, mais j’espère que vous avez compris l’image (catégorisée).

    Les mots clés ne se limitent pas aux mots. Vous pouvez également choisir de rechercher la couleur prédominante des photos. Vous avez le choix entre 12 couleurs. Et vous pouvez combiner tous ces mots-clés.

    Enfin, un curseur permet de limiter le nombre de résultats renvoyés. Cela permet d’accélérer les choses avec les gros catalogues.

    Trouver des visages

    Une fois encore, la reconnaissance des visages n’est pas l’apanage d’Excire Foto 2024. Mais c’est un autre exemple de la façon dont ils l’ont exécutée de manière très impressionnante. La boîte de dialogue Find Faces vous offre toute une série d’options. Vous pouvez voir les options offertes dans la capture d’écran ci-dessous.

    Excire Foto 2024 recherche visages
    Recherchez des visages facilement.

    Il y a cinq catégories d’âge pour affiner la recherche, ainsi qu’un curseur Homme/Femme. Il y a même un curseur Smile/No Smile pour aider à réduire la sélection. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour découvrir que j’avais 3 153 photos de personnes sans sourire dans le catalogue. Hmm.

    Trouver des personnes

    Si vous avez sélectionné une photo sur laquelle figure une personne, vous pouvez utiliser la fonction « Rechercher des personnes ». La boîte de dialogue identifie les visages dans la photo sélectionnée. Vous pouvez alors lui demander de rechercher dans le catalogue d’autres photos de cette personne. Comme tous les autres exemples que j’ai vus, ce n’est pas parfait, mais tout de même assez efficace. Et cela permet de limiter votre recherche.

    Une fois que vous avez trouvé toutes les photos de la personne que vous avez choisie, il vous suffit de les étiqueter avec un mot-clé.

    Recherche de photos similaires

    Il s’agit de la dernière fonction de recherche ordinaire. Sans surprise, elle renvoie des photos largement similaires. Vos deux principales options sont la recherche d’un contenu similaire ou d’une couleur similaire. Pour le reste, il s’agit d’une recherche simple (mais large).

    Recherche par invite textuelle

    Cette fonction est le fleuron d’Excire. C’est là que l’intelligence artificielle prend tout son sens, vous laissant une grande liberté de recherche. Par exemple, une recherche par mot-clé permet de trouver des photos étiquetées « plage ». Mais dans l’invite de texte, vous pouvez demander « se détendre à la plage » ou « faire du sport à la plage », et chacune des requètes produira un ensemble différent de résultats.

    L’expression « s’amuser » renvoie rapidement à toutes sortes de fêtes, de repas au restaurant, de piscines et d’activités amusantes en général. L’expression « automne » renvoie non seulement à des feuilles colorées, mais aussi à des images de citrouilles et de brume, ainsi qu’à des œuvres d’art abstraites aux couleurs automnales. Encore une fois, ce n’est pas parfait, mais c’est un outil très puissant.

    Bien qu’Excire dispose d’un éventail de mots-clés ahurissant, l’invite de texte peut encore être utile. « Enfants sur une balançoire » donne rapidement les résultats que je recherche sans avoir à chercher des mots-clés. C’est un excellent outil.

    Une mise en garde s’impose. Avec l’invite de texte, vous devez chercher l’option Vue actuelle ou Catalogue complet pour votre recherche. Elle se trouve dans le bouton d’engrenage à droite de la zone de saisie de texte.

    Classement et tri des photos

    Que vous ayez affiché l’ensemble du catalogue ou les résultats de votre recherche, vous pouvez trier les images de plusieurs façons. Les menus déroulants situés en haut de l’espace de travail vous offrent des options à cet effet. Nous avons déjà examiné les options relatives aux métadonnées.

    Il existe également d’autres options. Le menu « Date de capture » répertorie toutes les années couvertes par les photos du catalogue. Chaque année peut être triée par mois ou par date exacte. C’est aussi général ou précis que vous le souhaitez.

    Le menu déroulant « Pertinence » propose les méthodes de tri suivantes pour les photos :

    • Nom du fichier
    • Date de prise de vue
    • Classement par étoiles
    • Pertinence
    • Récemment ajoutées
    • Esthétique

    Ces options peuvent être classées par ordre croissant ou décroissant. L’option « esthétique » vous a peut-être fait lever un sourcil. Lorsqu’Excire Foto 2024 analyse vos photos, il porte un jugement sur leur degré d’esthétisme. Ne me demandez pas comment, mais il applique des critères à chaque photo. Vous pouvez voir la note (sur 100) dans le volet de droite. Comme tout jugement de valeur, c’est une question de goût personnel.

    Vous pouvez attribuer à vos photos une note allant d’une à cinq étoiles. Vous pouvez également leur attribuer l’une des cinq couleurs proposées. Enfin, vous pouvez les étiqueter comme étant marquées ou non marquées. Et c’est très simple à faire. Lorsque vous sélectionnez une photo dans la fenêtre principale, vous trouverez dans la marge inférieure trois options pour les étoiles, les couleurs et le drapeau. Elles peuvent être appliquées à une seule photo ou à tout un groupe de photos sélectionnées ensemble. C’est simple et flexible.

    Analyse des photos

    Excire dispose d’un autre outil impressionnant : l’outil d’analyse. Il s’agit d’un outil très utile pour analyser différents aspects de vos photos. Pour une sélection donnée d’images, vous pouvez explorer un large éventail d’attributs, y compris (mais sans s’y limiter) :

    • Appareil photo
    • L’objectif
    • L’ouverture
    • Vitesse d’obturation
    • ISO
    • Focale
    • Flash déclenché

    Vous pouvez afficher les résultats de cette analyse dans un certain nombre de graphiques : beignet, barres, camembert, pile et carte thermique. Avec la pile et la carte thermique, vous pouvez avoir deux attributs. Si vous cliquez sur le graphique ou sur la clé, vous obtiendrez plus de détails sur la sélection. Les photos en question sont également mises en évidence dans le panneau au bas de l’écran.

    Il s’agit d’une ressource extraordinaire qui vous prendra probablement beaucoup plus de temps que vous ne le pensez.

    L’analyse de vos photos à l’aide de l’outil d’analyse est fascinante.

    Collecte et organisation de vos photos

    Un autre point fort d’Excire Foto 2024 est la possibilité d’organiser vos photos en collections. Cette fonction ne réorganise pas le dossier dans lequel vos photos sont stockées (elle n’entre donc pas en conflit avec votre organisation actuelle). Mais elle vous offre un moyen simple d’organiser votre travail. Vous pouvez ensuite exporter les noms de fichiers dans un fichier. csv pour y accéder facilement dans une feuille de calcul.

    Utilisation d’Excire Foto 2024

    L’apprentissage d’un nouveau logiciel peut s’avérer fastidieux. De l’installation à la mise en œuvre, Excire rend le processus aussi simple que vous le souhaitez. Mais cela ne signifie pas que l’application manque de fonctionnalités ou de sophistication. Cela signifie simplement qu’elle est bien conçue.

    J’ai trouvé les fonctionnalités faciles d’accès. Et elles sont flexibles dans la manière dont elles peuvent être déployées. La rapidité avec laquelle on peut gérer un grand nombre de photos est impressionnante. Lorsqu’il s’agit d’ajouter l’intégralité de ma photothèque, c’est le genre de tâche que je laisserai en cours d’exécution pendant la nuit. Mais à partir de ce moment-là, les nouveaux lots de photos prises au cours d’une journée seront rapidement et facilement téléchargés. C’est tellement facile, en fait, que pour beaucoup d’entre nous, une mise à jour hebdomadaire suffira.

    Conclusion

    L’utilité d’Excire Foto 2024 peut dépendre de l’état actuel de vos fichiers d’images. Si vous êtes méticuleusement attentif au tri et au classement de votre travail, vous n’en aurez peut-être pas besoin. Toutefois, ses fonctions de recherche et d’analyse par l’IA facilitent grandement la localisation des images. La recherche que j’ai effectuée à l’instant sur le mot « peur » a donné un certain nombre de résultats exacts. Je ne suis pas sûr qu’un système de classement conventionnel puisse faire cela.

    Pour tous ceux qui ont du mal à organiser leurs images, Excire est un outil extraordinaire. Il est rapide, efficace et extrêmement puissant. Il fonctionne sur une large gamme de matériel, et il existe des versions MacOS et Windows.

    Bien qu’il s’agisse d’une solution d’IA, rien n’est partagé avec les serveurs. Vos données et vos images sont donc en sécurité.

    Excire Foto 2024 est une solution puissante, utile et extrêmement conviviale au problème de la maîtrise des grandes collections d’images. Il vous aidera à les trier et à retrouver des photos dont vous n’aviez aucun souvenir. Je le recommande vivement.

    Excire Foto 2024 - Notre avis

    Pour tous ceux qui ont du mal à organiser leurs images, Excire est un outil extraordinaire. Il est rapide, efficace et extrêmement puissant. Il fonctionne sur une large gamme de matériel, et il existe des versions MacOS et Windows.

    • Facilité d’utilisation

      4/5

    • Fonctionnalités

      4/5

    • Performances

      4,5/5

    • Prix

      4/5

    • Rapport Qualité Prix

      4/5

    • Note globale

      4,1/5

      Excire Foto 2024 est une solution puissante, utile et extrêmement conviviale au problème de la maîtrise des grandes collections d’images. Il vous aidera à les trier et à retrouver des photos dont vous n’aviez aucun souvenir. Je le recommande vivement.

    Comment bien choisir son matériel photo ?

    Téléchargez notre eBook Gratuit

    Inclus une checklist du matériel photo à ne jamais oublier quand vous partez en expédition !
    Accéder au eBook

    Continuez la lecture :