L’appareil photo Polaroid d’Andy Warhol vient d’être vendu aux enchères pour 13 750 dollars

FICHES MÉMO PHOTO

Pour accélérer votre apprentissage de la photo, nous avons créé LES FICHES MÉMO PHOTO : l’outil parfait pour apprendre sur le terrain et combiner théorie et pratique !

L’un des appareils personnels Polaroid SX-70 Land Cameras d’Andy Warhol, un appareil que l’artiste a beaucoup utilisé au sommet de sa carrière dans les années 1970, vient d’être vendu aux enchères en début de semaine par « Heritage Auctions » pour la somme de 13 750 dollars.

Trouver un Polaroid SX-70 d’occasion qui fonctionne n’est pas chose difficile de nos jours. Vous pouvez en trouver un sur eBay pour 100 à 200 dollars, selon la vente aux enchères. Mais trouver un Polaroid SX-70 qui a été utilisé par Andy Warhol est une tout autre affaire.

Cette petite pièce de l’histoire de la photo – un appareil photo standard SX-70 Land Camera chromé de 1974 avec des panneaux en cuir brun et une barre de flash 10 partiellement utilisée — a été utilisée par Warhol pour prendre des photos de célébrités (et de lui-même), avant d’être léguée à son ami proche et co-fondateur du magazine Interview, John Wilcock, vers 1985-1986.

Voici un aperçu de l’appareil Polaroid à 13 750 dollars :

A person holding a phone and looking at the cameraDescription automatically generated
A picture containing indoor, sitting, table, smallDescription automatically generated
A close up of a cameraDescription automatically generated
A picture containing sitting, small, open, boxDescription automatically generated

« Warhol n’a presque jamais été sans appareil photo et son appareil préféré était le Polaroid SX-70. Il l’utilisait pour prendre des portraits de ses amis et documenter sa vie », explique Nigel Russel, directeur de la photographie à Heritage Auctions. « C’est une pièce emblématique de la photographie et de l’histoire de l’art ».

Comme l’appareil mis aux enchères pouvait facilement être confondu avec n’importe quel autre Polaroid SX-70 de 1974, le gagnant de la vente aux enchères a également reçu une lettre signée de John Wilcock lui-même, datée de mars 2009, qui atteste de l’authenticité de l’appareil.

Text, letterDescription automatically generated

« Je, John Wilcock, confirme que l’appareil Polaroid (marqué XA4291B4P) était une propriété personnelle d’Andy Warhol », lit-on dans la lettre. « Andy était un ami très cher. Nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années et nous avions une bonne relation. »

Malheureusement, M. Wilcock est décédé en 2018.

Il est probable que Warhol possédait plusieurs (sinon « beaucoup ») d’appareils photo SX-70, donc celui qu’il utilise sur la photo ci-dessus n’est peut-être pas le même que celui qui a été vendu aux enchères, mais étant donné la relation de M. Wilcox avec Warhol, sa parole devrait suffire à convaincre n’importe quel collectionneur — et, en effet, il semble que ce soit le cas.

Partager sur :