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Selon les historiens, il faut cesser de « mettre à l’échelle » et de coloriser les photos et les vidéos d’époque !

Table des matières

La colorisation et la mise à jour des photos et des séquences du passé sont de plus en plus courantes et beaucoup plus faciles grâce aux progrès de l’IA. Les coloristes affirment qu’elle est conçue pour mettre le passé en avant pour un public moderne. Cependant, certains historiens pensent que le processus fait plus de mal que de bien.

Wired indique que certains historiens éminents s’expriment contre la colorisation et demandent qu’elle cesse.

« C’est une absurdité », déclare Luke McKernan, conservateur principal des actualités et des images animées à la British Library, à Wired. « La colorisation ne nous rapproche pas du passé, elle accroît le fossé entre aujourd’hui et demain. Elle ne permet pas l’instantanéité, elle crée la différence ».

Dans ce cas particulier, McKernan parlait du documentaire populaire de Peter Jackson sur la Première Guerre mondiale de 2018, They Shall Not Grow Old, mais le sentiment est destiné à aborder la pratique de tout créateur.

La chaîne YouTube qui est au centre de la controverse est « Neural Love » de Deniz Shiryaev. Connue non seulement pour la mise à l’échelle de séquences historiques en 4K, Neural Love utilise également un algorithme d’IA pour ajouter des images et des couleurs à des séquences vieilles de plusieurs décennies.

Comme les processus de colorisation ou de mise à l’échelle sont réalisés en ajoutant de la couleur, du mouvement ou des images aux séquences historiques, des historiens comme McKernan Emily Mark-Fitzgerald, professeur associé à la School of Art History and Cultural Policy de l’University College Dublin, s’opposent à ce processus. Les images n’ont jamais eu ces ajouts, donc l’ajout de ces éléments s’éloigne de l’intention originale de la capture.

« Le problème de la colorisation est qu’elle conduit les gens à penser que les photographies sont une sorte de fenêtre ouverte sur le passé, et ce n’est pas ce qu’elles sont », explique Mark-Fitzgerald à Wired. Enlever la poussière, les rayures et les imperfections tout en ajoutant une couleur supposée, disent-ils, obscurcit le passé au lieu de le mettre en évidence.

D’un autre côté, Neural Love et d’autres créateurs estiment que leur travail rend les images historiques plus faciles à apprécier pour une génération moderne. Leur argument est que s’ils suppriment les signes de l’âge des images et des vidéos, le résultat final en vaut la peine tant que les gens d’aujourd’hui apprécient le travail du passé. Sans leur post-traitement, beaucoup de gens ne se seraient jamais intéressés aux anciennes images.

Il s’agit d’un débat compliqué, avec des arguments convaincants pour les deux parties, et il est probable que la discussion se poursuivra pendant encore un certain temps.

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