Quelque part dans la montagne d’annonces qu’Adobe a laissé tomber — y compris des mises à jour majeures pour Photoshop et Lightroom — la société a trouvé le temps de dévoiler un prototype de son très attendu outil d’« Attribution de contenu » : un système qui intègre de manière cryptographique les informations d’édition et d’attribution dans les photos afin que chacun puisse voir quand une photo a été éditée, comment elle l’a été et à qui elle appartient.
Le prototype arrive 1 an après qu’Adobe ait annoncé pour la première fois l’initiative d’authenticité du contenu à l’occasion d’AdobeMAX 2019, et nous devons dire que nous sommes heureux de la voir prendre forme. L’objectif est de créer un système d’« attribution à l’échelle » qui « augmentera la confiance et la transparence en ligne », et aujourd’hui, nous pouvons voir exactement comment Adobe envisage le fonctionnement de ce système.
Accessible à un groupe de bêta-testeurs sélectionnés, l’outil d’attribution est intégré à Photoshop sous la forme d’un panneau d’option, que les clients peuvent utiliser pour intégrer une couche sécurisée de « données d’attribution inviolables » à leurs images. Ces données comprennent le nom de l’auteur, l’emplacement et l’historique complet des modifications, ainsi qu’une liste de tous les éléments utilisés pour créer l’image (s’il s’agit d’un composite). Une fois jointes, toutes les informations relatives à l’auteur et à l’édition d’une photo seront visibles sur des sites compatibles comme Behance.
Vous pouvez voir le prototype en action dans la vidéo de démonstration ci-dessous (en anglais) :
Voir l’initiative d’authenticité du contenu porter ses fruits de cette manière nous rend vraiment enthousiastes. Il ne fait aucun doute que le monde est avide d’une norme universelle qui puisse conférer une légitimité à la photographie en ligne et empêcher les gens de voler des photos à leur gré. Si quelqu’un peut créer une telle norme, c’est bien une entreprise comme Adobe.
Le principal défi de l’initiative à venir sera l’adoption : plus les gens, les entreprises et les publications seront nombreux à adopter cette norme, plus ils se sentiront obligés de le faire.
Comme le dit Adobe, il s’agit d’un cercle vertueux :
« Nous pensons que l’attribution créera un cycle vertueux. Plus les créateurs distribueront du contenu avec une attribution appropriée, plus les consommateurs s’attendront à ce que ces informations soient utilisées pour porter un jugement, ce qui réduira l’influence des mauvais acteurs et des contenus trompeurs. »
Adobe affirme qu’il travaille déjà avec « The New York Times Company, Twitter, Microsoft, BBC, Qualcomm Technologies, Truepic, WITNESS, CBC et bien d’autres », donc les choses se présentent bien en ce moment.
Pour en savoir plus sur l’initiative, ce prototype et les prochaines étapes de l’ICA, rendez-vous sur le blog d’Adobe ou sur le site web dédié à l’Initiative pour l’authenticité des contenus.