L'ART DE LA PHOTO

Révélez le photographe qui est en vous !

photos-vacances

4 conseils pour vos photo de vacances à l’étranger

FICHES MÉMO PHOTO

Pour accélérer votre apprentissage de la photo, nous avons créé LES FICHES MÉMO PHOTO : l’outil parfait pour apprendre sur le terrain et combiner théorie et pratique !

Table des matières

Les voyages ayant enfin repris ce qu’ils étaient auparavant et, dans certains cas, s’étant même améliorés par rapport à ce qu’ils étaient avant l’épidémie, les Instagrams de tout le monde ont de nouveau l’air incroyables. Que les gens utilisent le tout dernier iPhone, un drone, un nouveau Nikon ou un polaroid, prendre de belles photos est ce qui peut immortaliser les souvenirs de nouveaux paysages, d’amis et de nourriture savoureuse. Maintenant que les tests de dépistage sont heureusement chose du passé et que les demandes de visas pour des pays comme le Kenya, l’Inde, l’Australie et l’Égypte peuvent être faites en ligne, les voyageurs peuvent se concentrer uniquement sur la planification habituelle à l’avance, comme la préparation de son équipement photographique, la meilleure façon de capturer le voyage, etc.

Toutefois, cela est toujours plus facile à dire qu’à faire. Que ce soit choisir les appareils photo à emporter ou se pencher sur le fonctionnement d’un nouvel appareil, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. C’est pourquoi nous avons décidé de dresser ci-dessous une liste des points les plus importants à retenir lorsque vous prévoyez de photographier un voyage.

Connaissez votre sujet

Qu’il s’agisse de portraits, de paysages ou même de nourriture, vous devez faire des recherches pour savoir dans quoi vous vous engagez. Souvent, les gens prennent l’habitude de regarder en ligne et de voir ce que d’autres personnes ont capturé. Cela vous aidera à déterminer comment vous pouvez vous approprier le sujet tout en vous inspirant de ce qui a déjà été fait.

Prenez le temps d’apprendre à connaître votre appareil photo sous toutes ses coutures. Il est essentiel de comprendre chaque réglage et les objectifs spécifiques de chacun. Cette étape est particulièrement importante car, si vous utilisez votre appareil photo pour la première fois, vous pouvez faire un essai dans votre quartier. Il est préférable de commencer petit, et vous pourrez toujours investir dans un autre objectif ou un meilleur appareil photo plus tard. Bien qu’un reflex numérique Canon ou Nikon soit généralement le meilleur, avant d’acheter, il est préférable de se renseigner et de consulter une personne de confiance plutôt que le vendeur du magasin.

Comprendre la lumière

L’un des éléments les plus cruciaux du moment est de faire travailler la lumière pour vous. Souvent, elle peut soit gêner, soit améliorer une image. Prendre des photos le matin offre souvent un éclairage plus doux, ce qui est généralement meilleur pour les photos. D’un autre côté, la lumière du soir projette une lueur, qui peut également donner lieu à de belles photos.

Lorsque vous travaillez avec la lumière, utilisez des filtres, qui peuvent être utiles pour bloquer la lumière. Par exemple, un filtre UV est utile pour le soleil et un polariseur pour les photos sous l’eau. Cela dit, ne négligez pas les journées nuageuses. S’ils ne sont peut-être pas les meilleurs pour un paysage, les nuages offrent un éclairage très doux et flatteur pour les portraits. Vous n’avez bien sûr pas à vous soucier des ombres ces jours-là. Et si vous le faites correctement, même la prise de vue de nuit peut donner de belles images, en particulier une demi-heure après le coucher du soleil.

Utilisez un trépied

photos-vacances-trepied

Un trépied est l’un des meilleurs accessoires que vous pouvez avoir dans votre sac photo, et il est vraiment essentiel pour la photographie de voyage. Il vous permettra d’obtenir d’excellentes photos dans des conditions de faible luminosité, et de faire preuve de créativité avec vos images (par exemple en prenant des expositions longues).

De nos jours, vous n’avez pas toujours besoin d’un trépied massif pour vous déplacer, surtout si vous voulez voyager léger et que vous êtes un photographe amateur. Un autre avantage du trépied est qu’il vous oblige à ralentir vos prises de vue et à réfléchir davantage à chaque cliché.

Au lieu de vous contenter de pointer et de tirer, vous réfléchirez soigneusement à l’endroit où vous voulez installer votre trépied et à la façon dont vous voulez composer votre photo. Honnêtement, si vous voulez devenir un meilleur photographe de voyage, vous devrez investir dans au moins un petit trépied.

Pratiquez sans cesse

Comme toute chose, devenir un grand photographe de voyage prend du temps, et beaucoup de pratique. La seule façon de s’améliorer est de prendre des photos de voyage ! Vous n’avez même pas besoin de parcourir le monde pour visiter des destinations touristiques ou d’avoir l’appareil photo le plus performant pour devenir un grand photographe.

Empruntez des membres de votre famille pour faire leur portrait, trouvez un ami qui s’intéresse aussi à la photographie et poussez-vous mutuellement, ou prenez votre smartphone et allez photographier des couchers de soleil. Achetez ce que vous pouvez vous permettre, promenez-vous dans votre ville, prenez des photos et surtout, n’oubliez pas de profiter du moment présent !

Pour accélérer votre apprentissage de la photo, nous avons créé LES FICHES MÉMO PHOTO : l’outil parfait pour apprendre sur le terrain et combiner théorie et pratique !

Articles qui pourraient vous intéresser :

dxo-photolab-5
Non classé
DxO Photolab 5

DxO Photolab 5 est la dernière version du principal logiciel de retouche photo de DxO. C’est un programme d’édition d’images spécialisé dans les corrections d’objectifs, les

Lire la suite »

Boostez votre apprentissage de la photo, et révélez le photographe qui est en vous :

Passez en mode manuel !

Télécharger notre guide pratique pour tout comprendre sur l’exposition et maitriser les réglages de votre appareil.