Lightroom Denoise — Adobe réduit enfin l’écart

Il n’y a pas si longtemps, si vous vouliez une réduction de bruit décente dans Lightroom, vous deviez acheter un plugin de réduction de bruit séparé tel que ON1 NoNoise AI, DxO PureRaw, ou Topaz Denoise AI. Lightroom, intègre désormais son propre module de réduction du bruit basé sur l’IA. Avec sa nouvelle fonction Denoise,…

Lightroom denoise

Rédigé par

Sébastien

Mis à jour le

  • Les Fiches Mémo Photo

    Boostez votre apprentissage de la photo avec Les Fiches Mémo Photo, un guide pratique et illustré qui vous accompagne partout.

    N’attendez plus, et révélez le photographe qui est en vous !

    Booster mon apprentissage
  • Pas le temps de tout lire ?

    Accédez directement au résumé de notre avis

    Au cours de ses 16 années d’existence, Photoshop/Lightroom d’Adobe nous a impressionnés à bien des égards, mais il y a un domaine dans lequel il s’est laissé distancer par la concurrence de manière frustrante. Alors qu’il tend à surpasser ses rivaux en termes de prise en charge des appareils photo, de performances de traitement et d’étendue des outils et des réglages proposés, en ce qui concerne le traitement de la réduction du bruit, Adobe est depuis longtemps dépassé par des solutions alternatives telles que les moteurs PRIME/DeepPRIME de DxO et Denoise AI de Topaz Labs.

    Et lorsque nous disons « il y a longtemps », nous n’exagérons pas. Le moteur PRIME de DxO a fait ses débuts il y a dix ans avec Optics Pro 9, et Topaz Denoise existe depuis encore plus longtemps. Nous devons avouer avoir été plus que surpris par la durée pendant laquelle Adobe a laissé cette situation perdurer, mais le mois dernier, la société a finalement offert une réponse, ramenant son traitement du bruit de l’ère préhistorique.

    Le nouveau moteur Adobe Denoise a fait ses débuts non seulement dans Lightroom Classic v12.3, mais aussi dans Lightroom CC v6.3 et Photoshop’s Camera Raw v15.3, offrant un débruitage bien plus performant aux abonnés de ces trois applications.

    Qu’est-ce que Lightroom Denoise ?

    Pendant trop longtemps, Lightroom s’est appuyé sur la réduction de bruit traditionnelle, qui élimine à parts égales le bruit et les détails. Aujourd’hui, Lightroom Denoise permet de supprimer le bruit tout en améliorant les détails.

    Si vous n’avez pas encore essayé la réduction du bruit par IA, vous allez vous régaler. La différence entre la réduction de bruit traditionnelle et Lightroom Denoise est véritablement impressionnante. Cerise sur le gâteau, Lightroom Denoise fait partie de l’abonnement à Lightroom et est donc théoriquement gratuit si vous possédez déjà un abonnement.

    Comment utiliser Lightroom Denoise ?

    Que vous utilisiez Camera Raw, Lightroom CC ou Lightroom Classic, la procédure de base pour utiliser le nouvel algorithme Denoise est sensiblement la même. Vous sélectionnez la ou les images que vous souhaitez débruiter (le traitement par lots est possible), puis vous cliquez sur le bouton Débruiter, qui se trouve dans la section Détails, à côté des curseurs d’accentuation de la netteté et de réduction du bruit, qui existent toujours. (Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les images ou leurs vignettes et sélectionner « Améliorer »).

    Dans Lightroom en particulier, commencez, comme d’habitude, par ouvrir votre image en mode édition. Faites ensuite défiler l’image jusqu’à l’onglet Détails et cliquez sur le bouton Débruiter.

    Une boîte de dialogue s’ouvre, dans laquelle vous voyez un recadrage d’environ 700 x 700 pixels de votre image et un seul curseur sur lequel vous pouvez choisir le pourcentage d’intensité de l’effet de débruitage à appliquer. L’aperçu, que vous pouvez repositionner à votre guise dans le cadre de l’image, sera mis à jour au bout de quelques secondes pour refléter le niveau d’intensité que vous avez choisi. Lorsque vous avez choisi l’intensité qui vous convient, cliquez sur « Améliorer » et Adobe Denoise fera son travail — pendant que vous prenez un café ou trois…

    Lorsque vous utilisez la réduction du bruit AI dans Lightroom, une copie débruitée de votre photo est créée, laissant ainsi votre image originale intacte. Vous pouvez ensuite modifier la copie débruitée de votre image comme vous le feriez avec n’importe quelle autre.

    Le traitement prend du temps, c’est le moins que l’on puisse dire

    Il faut le dire, cette étape peut prendre beaucoup de temps. Le traitement d’un lot de dix images RAW, d’une taille totale de 407 Mo et d’une résolution comprise entre 20 et 60 mégapixels, a pris plus de deux heures sur un ordinateur portable de milieu de gamme.

    Si le fait que le processus soit compatible avec le traitement par lots est une bonne nouvelle, son utilisation dans un lot exige que vous utilisiez le même niveau de réduction du bruit pour toutes les images de ce lot. Et bien sûr, qu’il soit utilisé seul ou par lots, il insère une nouvelle (longue) étape dans votre flux de travail.

    Il convient également de noter qu’Adobe Denoise ne peut pas être combiné avec les filtres Raw Details ou Super Resolution, avec lesquels il partage une boîte de dialogue de traitement. Non seulement vous ne pouvez pas choisir plus d’un effet à la fois dans la boîte de dialogue, mais vous ne pouvez pas non plus exécuter Raw Details ou Super Resolution ultérieurement sur le nouveau DNG débruité, ou vice versa.

    Comparaison de Lightroom Denoise et de ses concurrents

    Lightroom Denoise vs Topaz Denoise AI

    Si vous parvenez à passer outre l’accentuation de Lightroom Denoise, vous constaterez que Topaz Denoise AI produit une image plus nette. De plus, Topaz Denoise propose plusieurs modèles de débruitage AI et un meilleur contrôle du résultat.

    Pour ces raisons, Topaz Denoise AI peut être plus performant que Lightroom Denoise si vous êtes prêt à passer du temps à peaufiner le résultat.

    Néanmoins, Lightroom Denoise est suffisamment bon pour suggérer que Topaz Denoise AI, une application à 79 $, n’offre pas assez d’avantages supplémentaires pour en justifier l’achat si vous possédez déjà Lightroom.

    Lightroom Denoise vs ON1 NoNoise AI

    ON1 NoNoise AI produit une image légèrement plus attrayante à mes yeux. De plus, ON1 NoNoise AI est l’outil de débruitage le plus rapide que j’ai testé, il inclut un outil d’affinage AI dans TacSharp AI, et offre plus de réglages et de contrôle sur le processus de débruitage.

    Cependant, en dehors de l’ergonomie et de la vitesse, Lightroom Denoise est assez proche en termes de résultats. Encore une fois, il n’offre pas non plus assez d’avantages supplémentaires pour en justifier l’achat si vous possédez déjà Lightroom.

    Lightroom Denoise vs DxO PureRaw

    DxO PureRaw utilise des modules optiques qui profilent les caractéristiques et les défauts des combinaisons appareil photo/objectif spécifiques pour produire des corrections optiques très ciblées, une amélioration des couleurs et, bien sûr, une réduction du bruit.

    Cela présente deux avantages. Tout d’abord, la conversion brute de DxO PureRaw produit de belles images qui transcendent la seule réduction du bruit. Deuxièmement, la précision de PureRaw signifie que son processus de débruitage et d’amélioration presque entièrement automatisé produit d’excellents résultats en toute fiabilité.

    Malheureusement, DxO PureRaw est assez cher et ne peut pas débruiter les JPEG. En outre, pour une utilisation occasionnelle, Lightroom Denoise peut suffire à vos besoins. Cependant, DxO PureRaw reste le meilleur logiciel de réduction du bruit, surtout pour débruiter de grands nombres d’images. Sa dernière version apportes des nouveautés et de nombreuses améliorations qui en font un outil de débruitage professionnel et extremement efficace.

    À lire : Notre test de DxO PureRaw 4

    Conclusion

    Dans l’ensemble, nous sommes assez impressionnés par le travail réalisé par Adobe Denoise. Les utilisateurs d’Adobe qui n’ont pas besoin d’une solution « pro » peuvent désormais renoncer à des outils tiers tels que DxO PureRAW ou PhotoLab et Topaz Denoise AI.

    Cela dit, alors que ces outils concurrents sont déjà très gourmands en termes de puissance de processeur et de temps de rendu, Adobe Denoise semble l’être encore plus. Il semble qu’Adobe ait encore du travail pour optimiser ses algorithmes, et jusqu’à ce qu’il le fasse, vous devrez probablement faire preuve de discernement dans votre utilisation de Denoise, ou être prêt à attendre un certain temps avant de voir vos résultats.

    Pris isolément, Lightroom Denoise constitue une amélioration considérable par rapport aux outils traditionnels de réduction du bruit de Lightroom, toujours présents.

    Comparé aux meilleurs logiciels de réduction du bruit et notamment à DxO PureRaw, Lightroom Denoise réduit l’écart mais reste toujours en dessous.

    Cependant si vous êtes déjà abonné à Lightroom, il est peu probable que vous trouviez que les gains offerts par les produits concurrents valent le coût supplémentaire surtout si vos besoins de débruitage sont peu fréquents.

    Les autres points négatifs de Lightroom Denoise :

    • Il est extrèmement lent à traiter une image, ce qui peut s’avérer frustrant si vous avez besoin de débruiter un grand nombre de photos.
    • Lightroom Denoise n’offre pas beaucoup de possibilités d’ajustement, ce qui signifie que vous devez accepter le résultat qu’il vous donne.

    Cependant, aucune de ces limitations n’est très gênante pour une utilisation occasionnelle. En revanche, si vous n’êtes pas un abonné de Lightroom ou si vous avez une utilisation importante du débruitage, les gains de vitesse, d’ergonomie et de qualité d’image apportés par DxO PureRaw, deviennent très interessant. Mais, cette plainte mise à part, nous sommes très heureux de voir ce nouvel outil mis à la disposition des utilisateurs de Photoshop et de Lightroom. Si vous êtes déjà abonné, vous y avez accès sans frais supplémentaires, et ils ont le potentiel d’apporter des améliorations significatives à vos prises de vue à haute sensibilité ISO.

    Lightroom Denoise - Notre avis

    Pris isolément, Lightroom Denoise constitue une amélioration considérable par rapport aux outils traditionnels de réduction du bruit de Lightroom, toujours présents. Comparé aux meilleurs logiciels de réduction du bruit et notamment à DxO PureRaw, Lightroom Denoise réduit l’écart mais reste toujours en dessous.

    • Facilité d’utilisation

      4,5/5

      Dans Lightroom, il vous suffit de commencer, comme d’habitude, par ouvrir votre image en mode édition. Faites ensuite défiler l’image jusqu’à l’onglet Détails, ou vous ne retrouvez qu’un seul curseur sur lequel vous pouvez choisir le pourcentage d’intensité de l’effet de débruitage à appliquer. Cliquez sur le bouton Débruiter et le tour est joué.

    • Fonctionnalités

      3/5

      La fonction Denoise de Lightroom ne propose que très peu de personnalisation et le traitement par lot appliquera le même degré de débruitage à toutes vos images. La solution de DxO est bien plus polyvalente si vous avez de très nombreuses images à traiter, en permettant de diviser vos lots.

    • Performances

      2/5

      Le traitement d’un lot de dix images RAW, d’une taille totale de 407 Mo et d’une résolution comprise entre 20 et 60 mégapixels, a pris plus de deux heures sur un ordinateur portable de milieu de gamme.

    • Prix

      4,5/5

      Lightroom Denoise fait partie de l’abonnement à Lightroom et est donc théoriquement gratuit si vous possédez déjà un abonnement.

    • Rapport Qualité Prix

      3,5/5

      Si vous n’utilisez le débruitage qu’occasionnellement alors Lightroom Denoise fera amplement l’affaire. Si en revanche vous avez l’habitude de traiter de nombreux fichier, notamment par lot, alors la solution DxO PureRaw reste à notre avis incontournable, car bien plus performante.

    • Note globale

      4/5

      Nous sommes très heureux de voir ce nouvel outil mis à la disposition des utilisateurs de Photoshop et de Lightroom. Si vous êtes déjà abonné, vous y avez accès sans frais supplémentaires, et les résultats sur vos prises de vue à haute sensibilité ISO seront probablement suffisants pour la majorité des utilisateurs occasionnels.

    Comment bien choisir son matériel photo ?

    Téléchargez notre eBook Gratuit

    Inclus une checklist du matériel photo à ne jamais oublier quand vous partez en expédition !
    Accéder au eBook

    Continuez la lecture :