Jours
Heures
Minutes
Secondes

OFFRES DE NOËL : Jusqu'à -80% sur les Fiches Mémo Photo

Apprenez la photo avec les FICHES MÉMO PHOTO : 60 fiches pratiques à emporter partout !

Révélez le photographe qui est en vous !

l-art-de-la-proxiphotographie

L’art de la proxiphotographie

La proxiphotographie est une discipline photographique qui consiste à capturer des images de sujets tels que les insectes, les papillons ou les fleurs, en étant « relativement » éloigné du sujet. Contrairement à la macrophotographie, la proxiphotographie nécessite moins de proximité avec le sujet, ce qui ouvre un monde de possibilités artistiques. Cette approche est accessible à tous, car elle requiert moins de matériel spécifique et de contraintes techniques.
Table des matières

En tant qu’amateur de photographie, je suis toujours à la recherche de nouvelles approches et techniques pour capturer la beauté du monde qui m’entoure. Récemment, je suis tombé sur un ouvrage qui a non seulement élargi mes horizons photographiques, mais a également changé ma façon d’appréhender la photographie en général. Ce livre, intitulé « L’art de la proxiphotographie » de Patrick Goujon, est une véritable mine d’or pour quiconque s’intéresse à la photographie nature, et je suis ravi de partager mon enthousiasme avec vous.

Ce qui m’a tout de suite séduit dans cet ouvrage, c’est la manière dont l’auteur aborde la proxiphotographie. Il met l’accent sur la composition, la lumière, la créativité et le sens artistique, plutôt que sur le matériel et les aspects techniques. Les magnifiques images qui illustrent le livre montrent à quel point cette discipline peut donner des résultats époustouflants et poétiques.

L'art de la proxiphotographie
Diablotin ( larve d’empuse, empusa pennata) photographié en contre jour enmatinée au milieu de la garrigue sous une pinède dans le sud de la France.
L'art de la proxiphotographie
Mante religieuse ( mantis religiosa) posé sur une pomme de pin à l’ombre d’une pinède au milieu de milliers d’aiguilles de pins.
L'art de la proxiphotographie
Rainette méridionnale photographié dans la reserve naturelle du Mejean prés de la maison de la nature à Lattes (34).

« L’art de la proxiphotographie » est le fruit de plus de 10 ans de pratique de Patrick Goujon dans le domaine de la macro et proxiphotographie. Le livre est enrichi de notes personnelles et de conseils basés sur ses expériences, qui ajoutent une valeur inestimable pour les lecteurs. Des encadrés, facilement identifiables, abordent des thèmes tels que les conseils d’achat, les retours d’expérience terrain et les astuces pratiques.

L'art de la proxiphotographie

Ce qui distingue cet ouvrage des autres guides photographiques, c’est la manière dont l’auteur partage sans tabou toutes ses connaissances et analyse ses propres images. Le livre aborde également des questions telles que l’éthique du photographe nature et le post-traitement des photographies nature.

Grâce à « L’art de la proxiphotographie », vous serez capable de maîtriser de nombreux aspects de cette discipline, tels que la différenciation entre macro et proxi, la compréhension des concepts tels que, le rapport de grossissement, la zone de netteté, le bokeh et la profondeur de champ. Vous apprendrez également à choisir votre matériel et vos accessoires en fonction de vos besoins, à configurer votre boîtier, à composer et équilibrer vos images, et à analyser la qualité de vos clichés.

En somme, ce livre est un véritable trésor pour tous les passionnés de photographie nature, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Il offre une approche pédagogique et pratique de la proxiphotographie.

L'art de la proxiphotographie
ebook-gratuit-photo

Inscrivez vous à notre newsletter !

Recevez notre guide pratique sur l'exposition et prenez votre appareil photo en main pour passez du mode automatique au mode manuel .

Prolongez la lecture...