Les meilleurs appareils photo 2022

Les Fiches Mémo Photo

Table des matières

Vous cherchez votre futur appareil photo ? Le plus difficile est de choisir le meilleur appareil photo pour vous, mais heureusement, nous pouvons vous aider. Sur la base de nombreux tests sur le terrain, nous avons créé une liste des meilleurs appareils photo actuellement disponibles.

Nous avons divisé ce guide en trois niveaux, afin que vous puissiez choisir la section adaptée à votre expérience et à votre budget. Vous voulez connaître notre meilleur appareil photo du moment ? Il s’agit du Sony A7 IV. Il s’agit d’un appareil polyvalent ultrapuissant qui se sent à l’aise dans la plupart des styles de photographie, des portraits aux mariages en passant par la faune sauvage. En plus si vous cherchez un appareil qui vous permette de faire de la vidéo, vous ne serez pas déçu !

Cependant, le Sony A7 IV est un appareil très cher. Nous avons donc inclus de nombreuses options qui offrent un meilleur rapport qualité-prix. Pour ceux qui disposent d’un budget plus serré, le Fujifilm X-T4 est une excellente alternative. Quant aux amateurs de photographie de rue, ils devraient se tourner vers le Nikon Zfc ou le Fujifilm X-S10. Nous sommes également en train de tester les Canon EOS R7 et EOS R10, qui sont deux nouvelles options abordables très prometteuses.

Les meilleurs appareils photo pour débuter

Les meilleurs appareils photo 2022

1 — Olympus OM-D E-M10 Mark IV : L’un des meilleurs appareils photo pour débuter

Vous recherchez un appareil photo compact pour vous aider à développer vos compétences photographiques ? L’OM-D E-M10 Mark IV est l’une des meilleures options disponibles et offre un excellent rapport qualité-prix compte tenu de ses caractéristiques. Son écran tactile rabattable très pratique et sa bonne ergonomie en font une excellente option pour les débutants qui utilisait jusque-là un smartphone. Et comme l’E-M10 Mark IV est un appareil photo Micro-Four-Thirds, il dispose de l’un des plus grands choix d’objectifs, ce qui signifie que c’est un modèle pourra évoluer avec vous.

En revanche, il n’est pas équipé d’un microphone ou de ports USB-C, et l’autofocus est un peu à la traîne par rapport à des concurrents comme le Sony A6100 (voir plus bas). Ainsi, bien qu’il ne soit pas le meilleur choix pour les photos de sport ou d’action, le E-M10 Mark IV est un appareil photo amusant à utiliser et il est l’un des rares à ce niveau de prix à apporter une stabilisation IBIS, un bonus très pratique pour les photos à main levée.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT
  • Capteur 20 Mp
  • Processeur TruePic VIII
  • Boitier ultra-compact
  • Viseur électronique avec capteur de luminosité ambiante
  • Stabilisation 5 axes
  • Écran LCD 3″ tactile inclinable
  • Mode vidéo 4K 30/25/24P et Full HD 60P
  • 15 filtres artistiques
  • 121 points AF
  • Wi-Fi intégré
Les meilleurs appareils photo 2022

2 — Nikon Z fc : Une touche de rétro avec la puissance de l’hybride

Sous sa superbe peau rétro, le Nikon Z fc est assez identique au Nikon Z50. Ce n’est pas un défaut, étant donné que le Z50 est un appareil hybride milieu de gamme de très bonne qualité. Il partage le même capteur APS-C de 20,9 Mpx, le même système autofocus hybride et les mêmes performances. Cela signifie des prises de vue en rafale à 11 images par seconde, des photos détaillées et des séquences 4K à 30 images par seconde. Ce qui est nouveau, c’est la conception physique de l’appareil. Hommage au Nikon FM2, le Nikon Z fc présente à peu près les mêmes dimensions que son ancêtre analogique — et une coque tout aussi saisissante.

Les améliorations sont plutôt convaincantes et contrairement à l’écran tactile inclinable du Z50, le Nikon Z fc est doté d’un écran à angle variable. Il offre ainsi de nombreuses possibilités de cadrage, et peut être utilisé avec un trépied — ou retourné pour vivre pleinement l’expérience des années 80. Ce qui manque, c’est la prise en main profonde de type DSLR du Z50, et les amateurs de maniabilité préféreront peut-être son prédécesseur. Mais associé au nouvel objectif Nikkor Z 28 mm f/2,8 SE, le Nikon Z fc constitue une proposition créative convaincante. De plus, il est étonnamment abordable pour un appareil photo doté de molettes dédiées à l’ouverture, à l’ISO et à la vitesse d’obturation.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Z fc est inspiré du célèbre reflex argentique Nikon FM2. Des détails authentiques ont été méticuleusement recréés : de la texture du boîtier au logo Nikon classique gravé sur le pentaprisme.

Les meilleurs appareils photo 2022

3 — Fujifilm X100V : Le meilleur pour la photographie de rue

Sur le papier, le Fujifilm X100V n’a que peu de sens : un appareil photo compact au style des années 1950, avec un objectif fixe 23 mm f/2 et un prix élevé. Pourtant, les prédécesseurs du modèle sont devenus des icônes parmi les photographes de rue — et le X100V suit leur esprit. Discret et intemporel, il y a quelque chose de très spécial dans ce boîtier compact rétro que nous avons adoré.

Le X100V conserve ce qui fonctionne, en apportant seulement les modifications nécessaires : il dispose désormais d’un écran tactile inclinable très pratique et d’un boîtier résistant aux intempéries (bien que vous deviez ajouter un filtre à l’objectif pour obtenir une étanchéité totale). La configuration de l’objectif à ouverture fixe de la série a toujours été fantastique pour la photographie de rue et le portrait, et les résultats ne sont que meilleurs maintenant que Fujifilm a ajouté un nouveau capteur APS-C de 26,1 Mpx associé au dernier X-Processor 4. L’autofocus est plus rapide, le contrôle du bruit meilleur et la qualité d’image améliorée. Bien sûr, c’est un appareil de niche et certainement pas bon marché, mais il excelle dans ce qu’il fait !

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Cette cinquième génération dans la série X100, est une évolution majeure par rapport aux modèles antérieurs. Elle bénéficie, entre autres nouveautés, d’une nouvelle formule optique pour son objectif 23mmF2, d’un viseur hybride optimisé, d’une protection contre les intempéries et d’un écran LCD arrière tactile inclinable.

Les meilleurs appareils photo 2022

4 — Nikon D3500 : Le meilleur reflex pour débutants

Cette liste est dominée par les appareils hybrides, mais si vous préférez les avantages des DSLRS — comme leur maniabilité ou leur autonomie supérieure — alors le Nikon D3500 est l’un des meilleurs pour débuter. Prenant le relais de l’immense succès du Nikon D3400, il est doté d’un capteur APS-C de 24 Mpx et d’une incroyable autonomie de 1 550 photos, trois fois supérieure à celle de la plupart des appareils photo hybrides.

Le mode Guide, très utile, permet aux débutants de créer des effets tels qu’un arrière-plan flou, tandis que le système Nikon DX dispose d’une vaste gamme d’objectifs. Si vous débutez, nous vous recommandons d’acheter le D3500 avec l’objectif AF-P DX 18-55 mm f/3.5-5.6G VR, car il apporte une réduction des vibrations très pratique pour un coût supplémentaire très faible. Les personnes à la recherche d’un appareil photo facile à utiliser en voyage devraient envisager des alternatives hybrides comme le Fujifilm X-T200 et le Canon EOS M50 Mark II, mais sinon, cela reste un excellent moyen d’apprendre les bases de la photographie et de commencer votre nouvelle passion.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Grâce à un capteur de 24,2 millions de pixels, vous pourrez réaliser des photos riches en détails et des vidéos Full HD. En l’associant aux objectifs NIKKOR, vous obtiendrez des résultats de qualité. Avec la sensibilité ISO de 100 à 25600 maximum, vos photos et vidéos seront toujours claires et détaillé même avec une faible luminosité, ou de nuit.

Les meilleurs appareils photo 2022

5 — Fujifilm Instax Mini 11 : Le meilleur appareil photo instantané pour les amateurs de photos rétro

L’Instax Mini 11 ne rivalise certainement pas avec son homologue plus estimé en matière de qualité photo pure. Mais est-ce l’un des moyens les plus abordables et les plus amusants de se lancer dans la photographie instantanée ? Sans aucun doute. Il ne dispose pas des commandes ou des modes plus avancés des appareils photo instantanés plus coûteux, mais c’est aussi ce qui fait son attrait : grâce à son système d’exposition automatique, il vous suffit de viser et d’appuyer pour obtenir de superbes tirages au format carte de crédit.

Naturellement, c’est une excellente option pour les enfants et les fêtes. De plus le film relativement abordable signifie que vous ne regretterez pas de le voir circuler parmi votre famille et vos amis. Le barillet d’objectifs escamotable et le petit miroir intégré à l’avant de l’appareil photo en font un outil idéal pour les selfies, et il est disponible dans une large gamme de couleurs. Si vous cherchez un cadeau pour un fan de photographie, ne cherchez pas plus loin.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

En famille ou entre amis, l’appareil Fujifilm Instax Mini 11 est le compagnon idéal pour immortaliser vos plus beaux souvenirs. Compact et élégant, il vous permettra de capturer et partager des photos avec vos proches.

Les meilleurs appareils photo 2022

6 — Sony A6100 : Une valeur sûre pour les débutants et les amateurs

Depuis son lancement il y a cinq ans, le Sony A6000 s’est avéré être un appareil photo hybride extrêmement populaire. Son successeur, le A6100, reprend la même recette en ajoutant plusieurs modifications utiles. Compact et performant, le A6100 est conçu pour les débutants et offre un ensemble de fonctionnalités qui ne décevront pas les plus aventureux. Il faut parfois du temps pour comprendre le potentiel de l’appareil, mais il y en a beaucoup : le capteur APS-C de 24,2 Mpx est le même que l’on retrouve dans les appareils photo haut de gamme de Sony, tandis que le système autofocus est partagé avec le modèle phare Sony A6600.

Il en résulte d’excellentes capacités de suivi continu du sujet et, associé à un bon objectif, des images très détaillées et aux couleurs précises. L’autonomie de la batterie est en revanche décente et l’écran inclinable est désormais tactile, bien que sa fonctionnalité soit assez limitée. Certains défauts de performance et de manipulation sont partagés avec ses frères et sœurs plus chers — la fonction Auto ISO ne convient pas aux sujets en mouvement rapide, par exemple — mais ils sont plus pardonnables sur un modèle d’entrée de gamme, en particulier sur un appareil polyvalent aussi solide que le A6100.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Sony A6100 adopte un design résolument compact contenant un capteur APS-C adapté aussi bien à vos loisirs photo qu’a vos applications vidéo.

Les meilleurs appareils photo pour passionnés avertis

Les meilleurs appareils photo 2022

1 — Sony A7 IV : Un appareil polyvalent presque parfait, idéal pour les photos et les vidéos.

Succéder au fantastique A7 III de Sony n’était pas une tâche facile, mais l’A7 IV peut être fier d’y être parvenu. Équipé d’un nouveau capteur de 33 Mpx, parfait à la fois pour les photos et les vidéos, il constitue une option « hybride » plus que convaincante pour les photographes « hybrides ». Nous pouvons le qualifier de « brillant mélange de puissance photographique et de polyvalence vidéo ».

L’augmentation de son prix signifie qu’il ne s’agit plus d’un appareil photo plein format d’entrée de gamme comme son prédécesseur, mais le processeur Bionz XR offre des performances si impressionnantes qu’il justifie largement la dépense supplémentaire.

L’A7 IV bénéficie également des compétences de Sony en matière d’autofocus, ainsi que d’améliorations telles que la prise en charge de la vidéo 10 bits et une profondeur de mémoire tampon apparemment infinie avec une carte CFexpress. En effet, nos tests ont montré que cette mémoire tampon était bien plus généreuse que ce dont la plupart des photographes auront besoin.

Aucun appareil hybride n’est sans compromis : les séquences 4K sont fortement rognées et ce n’est pas l’appareil le plus simple à utiliser pour les débutants. Le Canon EOS R6 offre également des vitesses de rafale plus rapides pour un prix similaire. Mais compte tenu de sa grande polyvalence et de sa résolution supérieure, le Sony A7 IV mérite amplement la première place.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Il embarque de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil polyvalent pour la photo et la vidéo. On retrouve un suivi AF en temps réel, de la prise de vue continue à 10ips et de la vidéo 4K jusqu’à 60p en 4:2:2 10 bits. De plus, vous profiterez d’une ergonomie repensée avec l’écran tactile orientable et les nouveaux menus.

Les meilleurs appareils photo 2022

2 — Fujifilm X-T4 : Le meilleur appareil photo polyvalent pour la plupart des gens

Il ne s’agit certes pas d’un appareil photo plein format, mais le Fujifilm X-T4 est sans doute l’un des meilleurs appareils photo APS-C que nous n’ayons jamais testés. Ses fonctionnalités, sa taille et ses nombreux atouts en font un choix idéal pour les photographes amateurs. Le X-T4 s’appuie sur l’impressionnante base du Fujifilm X-T3 en ajoutant la stabilisation d’image intégrée au boîtier (IBIS), une prise de vue en rafale plus rapide et quelques modifications de conception. Il est également doté d’une batterie plus puissante — qui lui permet de prendre jusqu’à 500 photos par charge — et d’un autofocus amélioré, qui s’est révélé rapide et fiable dans la plupart des situations.

Nous pensons que le capteur APS-C de 26 Mpx du X-T4 est le meilleur de sa catégorie pour la photographie, et le X-T4 est également une bonne option pour la vidéo. La stabilisation de l’image dans le boîtier (IBIS) est un gros avantage, et le X-T4 offre en outre une vaste gamme d’outils et une excellente expérience de prise de vue, notamment un écran tactile entièrement articulé. Il coûte peut-être le même prix que certains appareils photo plein format, mais le X-T4 et sa gamme d’objectifs de la série X constituent une excellente alternative, plus petite, pour ceux qui recherchent un appareil photo hybride polyvalent. Malgré la possibilité imminente d’un Fujifilm X-H2, il reste l’un des meilleurs appareils photo disponibles actuellement.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

L’appareil hybride Fujifilm XT-4 est un boîtier polyvalent pour la photo et la vidéo. Il intègre de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil puissant adapté aux professionnels. Bénéficiez de son capteur APS-C CMOS 4 X-Trans et de son processeur X-Processor 4.

Les meilleurs appareils photo 2022

3 — Canon EOS R6 : Un superbe appareil photo doté des meilleures caractéristiques de sa catégorie

Alors que le Canon EOS R5 est absolument fantastique, mais probablement trop performant (et trop cher) pour la plupart des gens, l’EOS R6 est une alternative plein format plus abordable qui est tout simplement l’un des meilleurs appareils photo du moment. Si vous possédez déjà un reflex ou un hybride plein format Canon, il s’agit d’une mise à niveau plus que valable. L’EOS R6 offre l’un des meilleurs autofocus de sa catégorie, un superbe système de stabilisation d’image intégré au boîtier (IBIS) et des capacités de prise de vue en rafale qui en font un très bon appareil pour la photographie animalière ou sportive.

Malgré sa capacité à filmer des vidéos 4K/60p, l’EOS R6 ne dispose pas d’options telle que la possibilité de réaliser des DCI 4K et nous avons constaté qu’il présentait des limites de surchauffe par rapport à ses rivaux axés sur la vidéo comme le Sony A7S III, ce qui le rend plus adapté aux photographes « purs ».

Pour la photographie, il s’agit d’une excellente option (bien que coûteuse) qui offre un autofocus, une maniabilité et des fonctionnalités extrêmement impressionnants qui en font l’une des meilleures options pour quiconque a besoin d’un appareil photo plein format.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Canon Eos R6 associe une vitesse fulgurante à une grande sensibilité en basse lumière pour être polyvalent en photo et en vidéo !

Les meilleurs appareils photo 2022

4 — Olympus OM-1 : Un appareil polyvalent pour ceux qui n’ont pas besoin d’un plein format

Tout le monde n’a pas besoin d’un appareil photo plein format — et comme le Fujifilm X-T4 ci-dessus, l’Olympus OM-1 exploite les avantages de son capteur plus petit pour créer une alternative convaincante pour ceux dont les priorités sont la taille, la polyvalence et une bonne prise en main. Grâce à son nouveau capteur « Micro Four Thirds » empilé, le premier du genre, et à la rapidité du processeur TruePix X, l’OM-1 s’est montré admirable dans la plupart de nos tests. C’est tout simplement l’un des appareils photo les plus agréables que vous puissiez acheter.

Nous avons trouvé que l’OM-1 était performant jusqu’à 1600 ISO et qu’il présentait une réduction du bruit légèrement moins agressive que ses prédécesseurs fabriqués par Olympus. Ses modes de calcul sont également les meilleurs que l’on puisse trouver en dehors d’un smartphone, avec des fonctions telles que HIgh Res Shot, Live ND et le Focus Stacking intégré à l’appareil, qui compensent en partie la taille réduite de son capteur. En revanche, le suivi de l’autofocus n’est pas tout à fait à la hauteur de celui de Canon ou de Sony, et les commandes peuvent être un peu compliquées. La résolution de 20 Mpx n’est pas non plus énorme pour un appareil photo de ce prix. Mais si vous pouvez passer outre ces inconvénients, l’OM-1 — et sa vaste gamme d’objectifs — fera un excellent compagnon.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

L’appareil photo OM System OM-1 est un boîtier hybride équipé d’un capteur BSI pour des images de grande qualité. Vous profitez de photos et de vidéos parfaitement nettes avec des couleurs vives. Cet appareil est à la fois compact, léger et résistant aux intempéries.

Les meilleurs appareils photo 2022

5 — Nikon Z6 II : Le roi des appareils hybride à été détrôné, mais il n’est pas loin derrière.

Le Nikon Z6 a longtemps régné en maître sur cette liste et, bien que le Z6 II ne soit qu’un modeste successeur, il se doit de figurer sur cette liste. Le Z6 continue d’offrir un excellent rapport qualité-prix, mais nous pensons que le Z6 II vaut le coût supplémentaire si vous pouvez vous le permettre.

Son processeur Expeed 6 apporte une foule d’améliorations, notamment un nouveau mode rafale à 14 images par seconde (contre 12 sur le Z6) et quelques améliorations pratiques de l’autofocus (notamment pour la détection des yeux et des visages d’animaux). Vous bénéficiez également d’un emplacement supplémentaire pour carte UHS-II, qui s’ajoute à l’emplacement XQD/CFexpress, et une mise à jour du micrologiciel a permis de créer un nouveau mode vidéo 4K/60p.

Nos tests, effectués dans divers scénarios, ont montré que le capteur BSI CMOS plein format de 24 Mpx est performant à des sensibilités ISO élevées. Le Z6 II est également doté d’une très bonne qualité de fabrication, avec une bonne prise en main.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Nikon Z6 II est la mise à jour de l’hybride plein-format Nikon : double processeur EXPEED, double slot pour carte mémoire, capteur 24,5 Mp, 273 points AF, vidéo 4K UHD 60p pour ne citer qu’eux…

Les meilleurs appareils photo 2022

6 — Fujifilm X-S10 : Un appareil polyvalent et abordable

Il est difficile de trouver un autre appareil photo qui offre le même mélange de taille, de performances, d’accessibilité et de charme que le Fujifilm X-S10. Pour les amateurs et les professionnels à la recherche d’un petit appareil photo hybride, il s’agit d’un excellent choix pour la photo et la vidéo. Il dispose d’un capteur APS-C de 26,1 Mpx (le même que celui du Fujifilm X-T4, au-dessus) et, chose impressionnante pour un appareil de cette taille, il est doté d’un système de stabilisation d’image intégré au boîtier (IBIS).

Cette fonction, qui vous aide à préserver la qualité de l’image lorsque vous photographiez à main levée, est également présente dans certains petits appareils Sony et Olympus, mais aucun d’entre eux n’offre l’excellente maniabilité ou la gamme de fonctions du X-S10. Il dispose d’un écran à angle variable très pratique, d’une excellente qualité de fabrication et d’une impressionnante vidéo 4 K. Associez-le à un bon objectif et vous obtenez un excellent appareil pour la photographie de rue ou de voyage. Grâce à la grande poignée du X-S10, il peut également être utilisé avec des objectifs plus longs.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Fujifilm X-S10 est un hybride polyvalent en photo et vidéo, notamment grâce à son capteur APS-C X-Trans CMOS 4 de 26,1 Mp.

Les meilleurs appareils photo 2022

7 — Nikon Z5 : Un bon appareil plein format d’entrée de gamme

Bien qu’il ne soit pas parfait, le Nikon Z5 est un très bon appareil plein format d’entrée de gamme, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent à passer à un plus grand capteur pour la première fois. Avec un capteur de 24,3 Mpx qui produit de très belles images, un système autofocus fiable et un boîtier avec une bonne prise en main et bien construit, le Nikon Z5 nous a beaucoup plu lors de nos tests.

Le fait qu’il soit équipé du même viseur haute résolution que les Z6/Z7, est une bonne chose et seules :

  • La fréquence d’images maximale de 4,5 images par seconde sera décevante pour les photographes d’action
  • Le recadrage des vidéos 4K sera frustrant pour les vlogueurs.

Si ces deux points ne sont pas gênants pour vous — parce que vous ne faites pas de vidéo et que vous ne photographiez pas d’actions — alors c’est un excellent appareil photo et un très bon choix pour ceux qui veulent un appareil plein format à un prix raisonnable.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Nikon Z5 est un hybride plein-format aux caractéristiques impressionnantes : capteur 24,3 Mp, 273 points AF et vidéo 4K UHD 30p pour ne citer qu’eux… 

Les meilleurs appareils photo haut de gamme

Les meilleurs appareils photo 2022

1 — Canon EOS R5 : Le meilleur appareil photo Canon

Le Canon EOS R5 est un modèle professionnel doté de quelques fonctions vidéo impressionnantes, et il s’agit de l’un des meilleurs appareils photo jamais fabriqués par le géant de la photographie. Il ne fait aucun doute qu’il a des limites en matière de vidéo par rapport à un rival comme le Sony A7S III, en particulier pour le tournage de clips longs. Mais, nous avons constaté qu’il était idéal pour tous ceux qui cherchent à prendre des photos époustouflantes dans presque toutes les situations, qu’il s’agisse de photographie animalière ou de travail en studio, c’est un appareil hybride extrêmement impressionnant.

L’autofocus de l’EOS R5 mérite d’être mentionné, car il offre une détection et un suivi des sujets très précis, notamment lorsqu’il s’agit de personnes ou d’animaux. Vous bénéficiez également d’un superbe viseur de 5,76 millions de pixels, d’un boîtier dont le design sera familier aux utilisateurs de reflex numériques et de la possibilité d’effectuer des prises de vue en rafale à 12 ips avec l’obturateur mécanique (ou 20 ips avec l’équivalent électronique). Les performances vidéo, bien que limitées, restent également supérieures à celles des Nikon Z7 et Sony A9 II. Avec une collection croissante d’objectifs RF, le Canon EOS R5 est l’appareil photo hybride de nouvelle génération que les photographes professionnels attendaient.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Canon Eos R5 associe un capteur CMOS plein format 45 millions de pixels à une stabilisation IBIS jusqu’à 8 stops pour une qualité d’image ultime !

Les meilleurs appareils photo 2022

2 — Sony A7R IV : Un excellent choix pour les photographes de paysages

La photographie de paysages exige souvent beaucoup de mégapixels, une plage dynamique et une résistance aux intempéries. Le Sony A7R IV remplit toutes ces conditions avec brio. Son capteur de 61 mégapixels offre des détails incroyables, et vous pouvez augmenter cette résolution grâce au mode Pixel Shift. Il n’est pas seulement à l’aise pour photographier des paysages spectaculaires : vous bénéficiez également de l’excellent suivi AF des visages et des yeux de Sony pour les sujets humains.

Grâce à sa prise en main, l’A7R IV est confortable à utiliser pendant les longues journées sur le terrain, tandis que l’étanchéité aux intempéries est un grand pas en avant par rapport à l’A7R III. Vous bénéficiez également d’un viseur électronique lumineux et précis de 5,76 millions de points, bien que les commandes de l’écran tactile soient un peu plus limitées que celles des appareils Sony plus récents comme le A7S III. Cela n’empêche pas l’A7R IV d’être le plus désirable de sa catégorie et, d’après notre expérience, il permet même de réaliser des vidéos décentes (bien qu’avec des effets de rolling shutter).

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

L’Alpha 7R IV est l’appareil photo hybride plein format de Sony qui intègre la plus haute définition. Il offre une qualité d’image époustouflante avec une résolution très élevée et une grande dynamique, tout en assurant des performances exceptionnelles en matière de mise au point, de vitesse de prise de vue en rafale et bien plus encore.

Les meilleurs appareils photo 2022

3 — Canon EOS R3 : Un monstre hybride pour les photographes animaliers ou de sport

Il ressemble peut-être à un reflex numérique d’il y a dix ans, mais le Canon EOS R3 est le summum actuel des performances des appareils hybrides. Alliant l’intelligence hybride de l’EOS R5 au facteur de forme massif du 1 D X Mark III, il ajoute également toute une série de technologies innovantes. Son capteur CMOS de 24,1 Mpx peut sembler de faible résolution pour son prix, mais sa conception se traduit par une prise de vue en rafale rapide de 30 images par seconde. L’EOS R3 peut également enregistrer des vidéos brutes 6K à 60 p.

Soutenu par un suivi AF amélioré (y compris l’AF Eye Control qui vous permet de choisir les points de mise au point simplement en les regardant dans le viseur), l’EOS R3 est l’un des appareils photo hybrides les plus avancés jamais fabriqués. Construit en alliage de magnésium, son écran tactile articulé est net et utile, tandis que la disposition des commandes sera familière aux professionnels. Oui, c’est un appareil volumineux, coûteux et clairement « too much » pour les amateurs. Mais pour les photographes rémunérés qui refusent de faire des compromis sur la qualité, la vitesse ou les performances, il est la nouvelle référence et sans aucun doute l’un des meilleurs appareils photo au monde.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT
  • Capteur CMOS BSI empilé plein format de 24,1 Mp
  • Autofocus CMOS Dual Pixel avec détection et suivi des personnes, des animaux, des yeux et des véhicules
  • Pilotage Autofocus Eye Control
  • Rafale à 30 ips avec obturateur électronique et suivi AF
  • Stabilisateur d’image intégré à 5 axes IBIS jusqu’à 8 stops
  • Vidéo RAW 6K 12 bits (RAW/RAW Light) jusqu’à 60 ips et 4K jusqu’à 120 ips
  • Viseur OLED de 5,76 MP / Écran LCD orientable 3,2 pouces 4,15 MP
  • Wi-Fi et Bluetooth 5 GHz/2,4 GHz intégrés 
  • Boitier robuste
  • Double logement cartes mémoires (CFexpress/SD UHS-II)
Les meilleurs appareils photo 2022

4 — Sony A1 : Des performances étonnantes à un prix étonnant

Fleuron incontesté de Sony, l’A1 est probablement l’appareil photo professionnel le plus polyvalent jamais conçu. Avec ses photos haute résolution, ses vidéos 8K et sa vitesse fulgurante, il est aussi performant en studio qu’en safari, dans un stade ou dans la rue. Avec une cadence de prise de vue continue de 30 images par seconde et une résolution de 50,1 mégapixels, il surpasse même l’EOS R5, le géant de la photographie de Canon.

Très silencieux lors de la prise de vue, il est capable de capturer des détails incroyables, aidé par un autofocus hybride extrêmement rapide et incroyablement puissant. Et si l’écran n’est que moyen, le viseur OLED de 9,44 millions pixels compense largement (notamment grâce à son taux de rafraîchissement de 240 images par seconde). Alors, où est le problème ? Le prix. Avec un prix de départ très élevé pour le boîtier seul, le Sony A1 est un appareil photo qui n’est pas à la portée de tous.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Sony A1 est une REVOLUTION : il allie efficacement une très haute résolution d’image grâce au son capteur plein format 50,1 Mp à une rapidité sans égale de 30 images/s ! La plage dynamique de plus de 15 IL vient compléter ces caractéristiques extraordinaires…

Les meilleurs appareils photo 2022

5 — Nikon Z7 II : Idéal pour la photographie de paysage si vous êtes fans de Nikon

Il ne s’agit pas d’un grand bond en avant par rapport au Nikon Z7, mais le Z7 II n’avait pas vraiment besoin de l’être. Avec un mélange de mises à jour subtiles, mais importantes, notamment un autofocus amélioré et une mémoire tampon plus profonde, cet appareil photo hybride plein format est un très bon choix, en particulier si vous passez d’un ancien reflex numérique Nikon. Le Z7 II associe la maniabilité propre à Nikon à un excellent capteur 45,7 Mpx, le même que celui de son prédécesseur.

Vous bénéficiez d’une excellente plage dynamique, d’un détail net d’un bord à l’autre et d’un mode de recadrage APS-C de 19 Mpx, pour les photos de sport ou de nature. Certains concurrents peuvent offrir davantage de fonctionnalités vidéo et de performances d’autofocus (pour les photos d’action en particulier), mais le Nikon Z7 II propose une vidéo 4K/60p et reste un très bon appareil photo plein format. Avec la collection d’objectifs du système Z qui s’étoffe, c’est le moment de quitter votre reflex numérique.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Nikon redéfinit son haut-de-gamme hybride avec le Nikon Z7 II : double processeur EXPEED, double slot pour carte mémoire, capteur 45,7 Mp, 493 points AF et vidéo 4K UHD 30p !

Les meilleurs appareils photo 2022

6 — Panasonic Lumix S5 : Un appareil plein format compact et polyvalent

Vous recherchez un petit appareil photo plein format qui vous permette de réaliser un mélange équilibré de vidéos et de photos ? Le Panasonic Lumix S5 est une excellente option. Plus petit que le Panasonic Lumix GH5, qui possède un capteur Micro-Four-Thirds, le S5 est particulièrement bon lorsqu’il s’agit de filmer des vidéos, offrant un mode 4K/30p non recadré et d’autres spécifications haut de gamme comme l’enregistrement V-log et le Dual Native ISO.

Avec une vitesse de prise de vue en rafale assez modeste de 7 images par seconde, ce n’est pas le meilleur choix pour la photographie de sport ou d’action, mais son mode photo 6K (qui vous permet d’extraire des photos de 18 Mpx de la vidéo) compense dans une certaine mesure. Il offre une qualité d’image impressionnante et une performance autofocus nettement améliorée. On dirait que c’est l’appareil photo avec lequel Panasonic aurait dû lancer sa série S, et il y a très peu de rivaux à ce niveau de prix qui offrent ce mélange de taille, de performance et de fonctions vidéo.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

Le Lumix S5 est un hybride plein format 24,2 Mp qui adopte une double stabilisation 6.5 stops et bien d’autres caractéristiques qui le rendent unique et exceptionnel !

Les meilleurs appareils photo 2022

7 — Fujifilm GFX50S II : Le moyen format n’a jamais été aussi proche du grand public

Si vous voulez aller un peu plus loin que le plein format, du moins en termes de taille de capteur, alors le moyen format Fujifilm GFX50S II pourrait bien être l’appareil photo qu’il vous faut. Nous avons constaté que son énorme capteur, qui est environ 1,7 fois plus grand que le plein format, offre des détails, une plage dynamique et des performances en basse lumière impressionnantes, ce qui en fait l’appareil idéal pour tous ceux qui se spécialisent dans la photographie de paysages, d’architecture et même de portraits.

Naturellement, il y a des inconvénients, et le GFX50S II n’est certainement pas un appareil polyvalent — les vitesses de prise de vue en rafale plafonnent à 3 ips et il n’y a pas de vidéo 4K, c’est donc un appareil destiné uniquement à la photographie. Mais ces limitations ont permis à Fujifilm de maintenir le prix à un niveau inégalé pour un appareil photo moyen format. Associez-le aux excellents (bien qu’onéreux) objectifs GF de Fujifilm, et vous obtenez un appareil étonnamment à l’aise avec la prise de vue à main levée — et certainement l’un des meilleurs en termes de qualité d’image.

Les meilleurs appareils photo 2022 LES OFFRES DU MOMENT

L’appareil photo hybride Fujifilm GFX-50 SII est un moyen format léger, compact et performant qui produit des fichiers d’une haute résolution, sur une plage dynamique large, même dans des conditions d’éclairage difficile.

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans la recherche de votre nouvel appareil photo. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager pour aider d’autres photographes dans leurs recherches 😉

Partager sur :