WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

FICHES MÉMO PHOTO

Pour accélérer votre apprentissage de la photo, nous avons créé LES FICHES MÉMO PHOTO : l’outil parfait pour apprendre sur le terrain et combiner théorie et pratique !

Si vous ne possédez pas votre propre imprimante, mais que vous aimez l’idée d’imprimer vos plus beaux clichés, vous devrez trouver un laboratoire spécialisé dans ce type de travail. Si les laboratoires photo en ligne ne manquent pas, certains offrent un meilleur service que d’autres. Au fil des ans, nous avons essayé différents services et plus récemment nous avons eu la chance d’être contactés par WhiteWall, chez qui nous avons pu visiter l’espace dédié à Paris et échanger sur leur expertise dans le domaine de l’impression.

WhiteWall est un laboratoire photo fondé en 2007 par Alexander Nieswandt, présent dans plus de 13 pays, et comptant aujourd’hui plus de 180 employés. Basé en Allemagne, ses principales installations sont situées à proximité de l’un des principaux centres artistiques d’Europe à Frechen, Cologne. C’est là-bas que tous les produits WhiteWall sont fabriqués dans un laboratoire de pointe de 7500 m2, puis expédiés vers une cinquantaine de pays.

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

WhiteWall propose d’excellents services d’impression à une grande variété d’artistes et de photographes, amateurs comme professionnels, du monde entier.

Spécialiste en technologies innovantes et méthodes de développement traditionnelles, le laboratoire a été primé à de nombreuses reprises, et ils ont notamment remporté plusieurs « TIPA World Awards » en 2013, 2017, 2020 & 2021 : « Meilleur labo photo du monde », un prix voté par les rédacteurs des principaux magazines de photo du monde entier.

Avec 20 000 photographes professionnels et près de 500 galeries et musées parmi ses clients, 4 flagship stores à Düsseldorf, Hambourg, Munich et Berlin (Allemagne), et des adresses partout dans le monde, dont une rue de Seine à Paris, WhiteWall est l’un des acteurs incontournables du secteur.

Un très grand choix

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

Lorsqu’on consulte le site de WhiteWall, on se rend compte de l’étendue des services et des styles d’impressions proposés. En plus d’imprimer sur des papiers photo haut de gamme, ils proposent des impressions sur aluminium et métal, des impressions montées sous verre acrylique (mat et brillant), des impressions sur toile tendue, surface textile, et même sur bois. WhiteWall propose en plus une grande variété d’options d’encadrement, ce qui permet d’obtenir un produit fini, directement accrochable au mur.

De nombreux formats sont disponibles dans les rapports d’aspect 4×3, 2×3 et carrés, ainsi que dans les formats panorama et 16:9, sans oublier les formats circulaires pour les photos au fish-eye. WhiteWall vous permet également de personnaliser le format d’impression pour ne pas avoir à recadrer une image qui possède une hauteur et une largeur particulière, c’est-à-dire les rapports d’aspect non standard.

Chaque type d’impression et de surface a sa propre page où sont affichés les options, les caractéristiques, les prix et les tailles.

Un service sur mesure

Bien qu’il soit possible de réaliser des impressions sur papier par ses propres moyens, il est bien plus compliqué de produire les formats proposés par WhiteWall. Le site vous guide à travers le process entier et si vous avez besoin de conseils, la grande force de WhiteWall réside dans le fait qu’il est possible de prendre un rendez-vous avec une personne qui pourra vous guider et vous conseiller dans vos choix. Pour cela 2 possibilités, se déplacer dans la boutique située à Paris ou prendre un rendez-vous téléphonique/visio pour discuter de votre projet.

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la boutique parisienne située dans la galerie LUMAS. L’avantage principal a été de se rendre compte de tout ce que WhiteWall propose, car tous les tirages présents dans la galerie sont réalisés par WhiteWall.

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie
WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

Nous avons ensuite pu échanger avec la personne responsable de WhiteWall qui a su répondre à toutes nos questions sur les caractéristiques des différents matériaux, la méthode d’impression, le flux de travail, la livraison…

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, il est tout à fait possible de réaliser ses choix sur le site de WhiteWall tout en étant guidé par téléphone. À mesure que vous choisissez vos options, le prix final se met à jour, ce qui vous permet de garder un œil sur votre budget.

La gestion des couleurs

L’un des éléments clés du travail à partir de fichiers numériques est la gestion des couleurs, et l’assurance que votre écran et votre système d’impression sont synchronisés. Cela vaut pour toute impression à domicile ou dans le laboratoire que vous choisissez pour traiter votre travail. L’établissement de profils (à l’aide de profils ICC) permet de s’assurer que ce que vous voyez sur votre écran lorsque vous traitez l’image correspond à ce qui sera livré par le laboratoire.

WhiteWall fournit des profils pour chaque produit qu’elle fabrique, de l’aluminium aux tirages sur papier photo. Une fois que vous avez choisi un produit, vous pouvez télécharger le profil ICC correspondant et l’utilisez pour faire une « épreuve numérique » de l’image, ce qui vous permet d’afficher l’image au plus proche du rendu final.

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie
Vous trouverez le lien correspondant au profil ICC en bas de chaque page produit.

Cela peut sembler un peu intimidant pour ceux qui ne l’ont jamais fait auparavant, mais c’est vraiment très simple. Pour vous aider, vous pouvez consulter l’aide d’Adobe ou Google pour connaître le processus.

Dans le cas où vous ne souhaitiez pas utiliser le profil ICC fournis, rien de grave, WhiteWall précise : « Nous produisons toutes les images en sRGB, de la manière dont les affiche un moniteur calibré sans profil de couleur ICC pour les imprimantes. Naturellement, tous nos appareils sont profilés et contrôlés, régulièrement. Toutefois, cela signifie que l’utilisateur ne peut pas vérifier au préalable les impacts spécifiques du produit ou du dispositif d’impression sur l’image. Dans ces cas, nous encourageons toujours nos clients à commander leur produit photo dans un très petit format avant de décider comment l’agrandir dans un très grand format. C’est exactement pour cette raison que nous avons réduit nos prix pour les petits formats. »

Un conseil judicieux pour tout laboratoire avec lequel vous pourriez travailler : demandez une épreuve en petit format pour savoir à quoi vous attendre, et modifiez éventuellement le fichier image en conséquence.

Les packs échantillons

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

WhiteWall propose des packs échantillons. Ces packs proposés entre 15 et 20 euros — mais incluant un bon d’achat de 10 euros — vous permettent de vous rendre compte du rendu sur chaque support (papier, métal…) que vous pourriez choisir.

Par exemple le « Pack Échantillons — Best-sellers » vous permet de découvrir la gamme complète qui regroupe les principaux papiers et matériaux. Vous recevez ainsi, pour chaque type, des échantillons des produits les plus plébiscités dans un format de 11 x 11 cm, vous permettant de comparer les supports et d’apprécier la qualité d’impression de WhiteWall.

Les supports d’impression

WhiteWall propose un très vaste choix de support pour vos impressions :

  • Impression sous Plexi : Le Plexi (verre acrylique) offre une profondeur à vos photos et une brillance des couleurs démultipliée.
  • Impressions & Tirages sur Alu : L’aluminium séduit par son style moderne et discret ainsi que par sa grande stabilité. L’impression directe sur Alu Dibond peut même être exposée en extérieur.
  • Papiers photo argentiques & Fine art : Une gamme de papiers photo et fine art haut de gamme pour vos tirages et impressions photo.

Les papiers pour l’impression Fine Art

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

Les tirages photo Fine Art sont des tirages de très haute qualité, utilisés par les photographes professionnels, les galeries et les musées pour obtenir des résultats exceptionnels. WhiteWall propose désormais un total de 11 papiers. En effet, WhiteWall propose six nouveaux papiers beaux-arts des fabricants renommés Canson et Epson, en plus des papiers Hahnemühle déjà présents.

Les nouveaux papiers Canson :

Le Canson Arches Aquarelle Rag possède une texture aquarelle bien visible. Le papier blanc pur est composé de 100 % de coton et offre une très bonne reproduction des couleurs avec une gamme de tons élevée.

Le Canson Baryta Prestige II est couché avec du sulfate de baryum. Sa finition rappelle l’aspect classique de la photographie analogique. Il présente une couleur blanche naturelle et une surface brillante, ce qui permet au papier d’obtenir des contrastes élevés et des couleurs intenses, mais il convient également très bien aux impressions en noir et blanc.

Le Canson Rag Photographique en pur coton offre un blanc éclatant avec une tendance chaude et une surface particulièrement lisse et mate avec une texture très subtile. Il est très polyvalent, ce qui en fait un papier adaptable qui convient parfaitement à de nombreux types d’images.

Les nouveaux papiers d’Epson :

L’Epson Fine Art Cotton Smooth Natural est un papier pur coton à la surface relativement lisse dans un ton blanc chaud. Il permet une reproduction d’image naturelle, sans reflet, et convient à une large gamme d’images.

La texture du papier Epson Fine Art Cotton Textured Bright rappelle subtilement celle du papier aquarelle. Sa couleur est d’un blanc pur et permet de reproduire une gamme de couleurs extrêmement large.

Le papier photo traditionnel d’Epson a une finition satinée lisse et une brillance douce. Il présente des noirs denses et profonds impressionnants et est idéal pour le rendu des teintes sombres. Sa surface a une grande adhérence et il convient à une large gamme d’images.

Tous les papiers peuvent être commandés dans des formats personnalisables allant jusque 300 x 105 cm et sont également disponibles dans des cadres passe-partout.

Pour consulter en détail les caractéristiques de chaque papier, vous pouvez vous rendre ici : https://www.whitewall.com/fr/impression-photo/impression-fine-art

À noter que vous avez également la possibilité de commander un pack échantillon pour les papiers fine art, ce qui vous permettra de vous rendre compte par vous-même du rendu de chacun.

Pourquoi des papiers différents pour le Fine Art ?

La différence fondamentale entre les papiers Fine Art et les papiers photo réside dans le revêtement du support papier. Les papiers classiques ont une surface sensible à la lumière alors que les papiers Fine Art possèdent un tout autre revêtement qui garantit une adhérence parfaite des encres et une résistance à la lumière.

Les papiers Fine Art sont fabriqués à partir de fibres naturelles, généralement du coton ou de l’alpha cellulose. Cela signifie que de nombreux matériaux de base et textures de surfaces différentes sont possibles.

Les encadrements

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

Encore une fois, WhiteWall propose une vaste sélection de cadres, de quoi être sûr de trouver l’écrin qui correspondra le mieux à votre tirage.

Tous les cadres sont fabriqués sur mesure et réalisés dans l’atelier de menuiserie WhiteWall. Les matériaux sont d’excellentes qualités, que ce soient les bois massifs des caisses américaines ou les cadres en aluminium des ArtBox.

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

Pour chaque encadrement, vous pouvez choisir de nombreuses options qui rendront votre tirage unique.

À noter également que les fixations sont fournies pour que vous n’ayez plus qu’à accrocher le cadre une fois réceptionné. Grâce au système de fixations WhiteWall, l’accrochage se fait en toute simplicité : selon la taille, 2 clous, vis ou crochets suffisent.

Un expert présent pour vous conseiller

WhiteWall : imprimez vos photos en qualité galerie

À n’importe quelle étape du processus de création, si vous avez le moindre doute ou la moindre question, et en particulier lorsque vous optez pour des tirages (très) grand format, il est intéressant d’échanger avec la personne qui va s’occuper de votre fichier.

Avec WhiteWall rien de plus simple ! En effet, il est possible d’échanger avec la responsable de la boutique parisienne, que ce soit en face à face ou par téléphone. Présente dans la galerie LUMAS, rue de Seine à Paris, vous pourrez rencontrer Vivien, qui répondra à toute vos questions et vous conseillera au mieux dans votre choix.

Si vous n’êtes pas proche de paris, vous pourrez échanger en visio et être assisté par RoomView, une technologie WhiteWall inédite, qui vous permet de visualiser votre futur cadre directement chez vous !

RoomView

Réaliser un tableau déco pour son intérieur à partir d’une photo personnelle soulève de nombreuses appréhensions et peut se révéler être pour certains, un véritable casse-tête. Le choix de la photo, du format ou de nombreuses options telles que le cadre, ou encore la disposition dans la pièce. Quel sera le rendu de la photo dans le bureau, le salon ou pourquoi pas la salle de bain ? WhiteWall facilite la prise de décision et vous conforte dans votre choix en proposant une visualisation quasi réelle du résultat final dans la pièce destinée à l’exposition.

En effet, il est désormais possible de visualiser le rendu de votre photo dans une pièce choisie. « WhiteWall RoomView » est intégré́ dans l’interface de configuration et disponible sans aucune installation de logiciel. Pour la simulation, deux photos seulement sont nécessaires : une photo de la pièce ou du mur, et la photo à partir de laquelle vous souhaitez réaliser votre tableau. Le téléchargement de l’image de la pièce peut se faire soit depuis l’ordinateur, soit facilement via un QR code depuis votre smartphone.

Une fois vos images transférées dans le configurateur en ligne, votre cadre apparait dans une perspective tridimensionnelle.

Le résultat : un aperçu impressionnant et très réaliste de votre tableau dans votre intérieur, que ce soit un tableau en Alu-Dibond, Plexi ou un encadrement sous verre. RoomView combiné aux conseils de l’expert, vous serez plus sûrs que jamais de choisir l’image et le format idéaux pour votre intérieur.

Comment fonctionne le rendez-vous personnalisé en ligne ?

  • Réservez votre créneau de 30 minutes.
  • Vous recevez une confirmation avec tous les détails et un lien pour accéder au rendez-vous par e-mail.
  • À l’heure du rendez-vous, rejoignez la session en cliquant sur le lien indiqué dans votre e-mail.
  • Une fenêtre s’ouvre dans votre navigateur. Votre conseiller WhiteWall vous reçoit virtuellement dans la boutique WhiteWall.

https://www.whitewall.com/fr/rendez-vous-en-ligne

Les avantages du rendez-vous :

  • Configuration & RoomView : Visualisez votre tableau photo sur votre propre mur avec la nouvelle innovation WhiteWall RoomView et découvrez comment configurer le parfait tableau pour votre photo et votre intérieur.
  • Résolutions & Fichers : Un expert répond à vos questions relatives à la résolution de vos photos et vous accompagnent dans la préparation de vos fichiers.
  • Conseils papiers & supports : Découvrez également tous les papiers et supports proposés pour vos tirages. Nos experts vous aident à trouver le support idéal pour vos photos.
  • Agencement des tableaux : Bénéficiez de conseils relatifs à l’agencement de vos photos dans votre intérieur en tenant compte de vos photos et du style de votre intérieur.
  • Sélection des motifs : Que ce soit pour vos photos de vacances, photos de paysage, portraits ou projets artistiques, votre conseiller WhiteWall vous aide à choisir le motif parfait.

Aucune installation n’est nécessaire. Vous recevez par e-mail un lien pour le rendez-vous. Il n’est pas non plus nécessaire d’envoyer vos fichiers avant l’échange, mais il est bien de les avoir préparés pour les partager avec l’expert pendant le rendez-vous. Il sera ainsi plus à même de vous conseiller.

Si vous vous rendez comme moi directement sur place, à la galerie LUMAS à Paris, prenez avec vous vos fichiers sur votre ordi portable ou sur une clé USB pour échanger avec la personne présente. Lors de notre rendez-vous, cela nous a permis d’être mieux conseillés.

De plus, vous pouvez commander vos photos directement lors de votre visite ou la personne présente peut simplement déposer vos supports dans le panier si vous préférez finaliser votre commande ultérieurement.

Livraison et qualité des impressions

Les délais annoncés se situent entre 9 et 12 jours entre la commande et la livraison. Dans notre cas notre tirage avec encadrement a été effectué en 7 jours, puis nous avons reçu notre numéro de suivi UPS et notre colis seulement 24 h après. Nous avons donc reçu notre impression (avec encadrement) en seulement 8 jours, un délai plus que raisonnable.

Le cadre était emballé de manière totalement sécurisée dans un grand carton avec une étiquette FRAGILE bien visible.

Nous avions choisi une impression 80×60 avec un encadrement et notre tirage est donc arrivé prêt à être accroché ! Dans le cas de tirages sans encadrement, les tirages de 80cms et plus sont enroulés dans un tube avec du papier de protection entre chaque tirage, afin d’éviter tout risque de dommage pendant le transport.

Concernant le rendu du tirage, il correspond exactement à l’image fournie. Nous avions volontairement choisi une image très colorée pour pouvoir juger le rendu des couleurs par rapport à un écran mac retina calibré. Le tirage a largement répondu à nos attentes !

Le niveau de détail et la reproduction des couleurs sont remarquables. Bien que les services proposés par WhiteWall ne soient pas forcément à la portée de tous, on en a pour son argent et le résultat est excellent. Si vous souhaitez imprimer vos plus beaux tirages en qualité galerie avec des couleurs vives et une netteté impressionnante, ne cherchez pas plus loin.

WhiteWall : Notre avis
  • Utilisation du site
  • Qualité d'impression
  • Choix
  • Service client
  • Prix
  • Rapport Qualité / Prix

En résumé

Nous avons utilisé le laboratoire WhiteWall pour l’impression et l’encadrement d’images en grande taille. À tous égards, le service en ligne ne nous a pas déçus. Bien qu’il soit possible de rester son propre imprimeur pour les images de taille standard, si vous ne souhaitez pas imprimer vous-même ou si vous souhaitez imprimer vos plus belles images dans des formats plus grands, il est bon de savoir que WhiteWall peut vous aider en fournissant un résultat excellent, tant au niveau de l’impression que de l’encadrement.

MOYENNE
4.4

Pour

• Un site facile à utiliser pour mettre en forme toutes vos envies

• Très grand choix de formats, tailles et finitions

• Qualité d’impression

• Gestion des couleurs (profils ICC)

• Possibilité d’échanger avec un expert pour aiguiller vos choix

• Rapidité

Contre

• Prix élevé, qui ne sera pas à la portée de tous

 

Partager sur :