11 conseils pour la photographie d’automne

Les Fiches Mémo Photo

L’automne est de retour, et voici quelques conseils (et peut-être inspiration) pour vos photos d’automne.

1 — Utilisez un objectif plus long

Photographier des arbres et des forêts peut être chaotique. Utilisez un objectif plus long et faites la mise au point sur des parties plus petites pour éviter une photo désordonnée. Il faut s’entraîner à photographier la forêt. Cherchez les parties « propres » d’une forêt et déplacez-vous lentement et sans faire de bruit en regardant dans le viseur jusqu’à ce que vous trouviez vos « petites » scènes.

2 — Chemins et sentiers

Les chemins et les allées sont parfaits pour les prises de vue d’automne, car ils forment une ligne de fuiteautomatique qui attire l’œil à travers la forêt, et ajoute également du contraste entre la route monotone et les arbres très colorés sur les côtés.

3 — Brouillard

Le brouillard ! J’adore photographier les forêts avec du brouillard. Photographier les forêts d’automne avec une atmosphère un peu brumeuse peut être surréaliste. Comme je l’ai dit : les forêts peuvent être chaotiques et il y a tellement de choses qui se passent en termes de composition. Mais le brouillard sépare toutes les différentes couches d’arbres et vous facilite la vie. Et il ajoute une dimension mystérieuse à votre photo.

4 — Rayons lumineux

Les rayons lumineux se produisent lorsque le ciel est clair et l’humidité élevée. Cela se produit généralement tôt le matin, mais cela peut arriver n’importe quand. Gardez un œil sur le temps qu’il fait. Les rayons lumineux sont parfaits 1 à 2 heures après le lever du soleil, lorsque le soleil est encore bas sur l’horizon et que les faisceaux de lumière traversent les arbres.

5 — Regarder des scènes plus petites

Il peut s’agir d’une macro, ou simplement d’une petite scène très éloignée qui peut être capturée avec un objectif de 400 mm par exemple. Pensez à une forêt sombre où un seul faisceau de lumière frappe un arbre.

6 — Suivez la lumière

Les forêts d’automne sont incroyables avec leurs arbres colorés et la lumière dorée qui les traverse. Mais le soleil bouge, donc la lumière change constamment. Chaque fois que de nouvelles compositions apparaissent à cause du changement de lumière, il faut agir vite pour obtenir la photo, sinon elle risque de disparaître. Parfois, c’est presque comme « danser avec la lumière ». Vous entrez dans un rythme et vous vous déplacez avec la lumière à travers la forêt. La photographie en foret est assez difficile de cette façon, mais extrêmement gratifiante ! Par une belle matinée en forêt, vous pouvez parfois « récolter » tant de bonnes photos.

7 — Soyez créatif avec Sunstars

11-conseils-pour-la-photographie-d-automne

Si vous aimez le soleil en forme d’étoiles (starburst), vous pouvez obtenir des résultats très sympas en forêt. En plaçant le soleil juste à côté d’une branche ou d’un arbre, vous obtenez ces belles petites étoiles en utilisant une petite ouverture (f/14-f/22). Vous pouvez être très créatif avec ça. Notez que la forme de votre étoile dépend beaucoup de l’objectif.

À lire : « Comment créer un effet Starburst (soleil en étoile) dans vos photos de paysages »

8 — Expérience avec le grand angle

Bien que j’aime surtout utiliser le téléobjectif dans la forêt, j’expérimente parfois avec de grands angles. En utilisant une branche très proche du premier plan, ou même un champignon, on peut créer un effet très créatif.

9 — Essayez de regarder vers le haut

Parfois, le fait de prendre des photos avec un objectif grand angle, de regarder le ciel et de voir les feuilles former un cadre avec toutes leurs branches aux formes intéressantes peut donner des résultats vraiment créatifs.

10 — Créer un cadre

En photographiant à travers des cadres de feuilles au premier plan, vous pouvez créer des images très créatives avec de la profondeur. Il vous suffit de placer votre objectif près des feuilles au premier plan et de faire la mise au point sur l’arrière-plan.

À lire : « Composition : créer un cadre dans un cadre »

11 — Essayez de sous-exposer

Lorsque la lumière est forte dans la forêt, il est souvent difficile de la photographier. Essayez de sous-exposer et de faire la mise au point sur des feuilles ou des arbres intéressants dans la forêt avec un objectif long. De cette façon, vous aurez presque l’impression d’utiliser un flash. La majeure partie de votre cadre sera sombre, mais seule la lumière frappant la partie de la photo sera correctement exposée.

LES FICHES MÉMO PHOTO

Apprenez n’importe où, mais pas n’importe comment !

Les fiches mémo sont nées de notre envie d’aider le plus grand nombre à apprendre efficacement la photo. Pour cela, nous avons imaginé la solution parfaite : de belles fiches, détaillées et illustrées, qui invitent tout un chacun à débuter ou à approfondir son apprentissage de la photo.

Partager sur :