Jours
Heures
Minutes
Secondes

OFFRES DE NOËL : Jusqu'à -80% sur les Fiches Mémo Photo

Apprenez la photo avec les FICHES MÉMO PHOTO : 60 fiches pratiques à emporter partout !

Révélez le photographe qui est en vous !

Realiser-des-portraits-d-animaux

Comment réaliser des portraits percutants d’animaux

Voulez-vous que vos photos d’animaux sauvages fassent dire aux gens « wow » ? Créer un tel impact dans une photo n’est pas une mince affaire. Il faut du temps, de la patience et de la chance. Un portrait percutant a pour but d’attirer l’attention des gens directement sur l’animal qui figure sur l’image, afin qu’ils aient l’impression d’être à votre place lorsqu’ils le regardent. Parfois, cela fonctionne, parfois non. J’ai rassemblé ces quelques conseils pour vous aider à obtenir un portrait percutant.
Table des matières

Ces points ne sont en aucun cas des règles à appliquer à toutes les photos, mais ils peuvent vraiment fonctionner pour certains portraits.

Saisir la « Catch Light »

Si vous regardez un portrait d’animal, il est probable qu’il y ait une lumière d’accroche dans l’œil. Il s’agit d’une petite lumière blanche dans la pupille noire, causée par la lumière réfléchie. Cet élément minuscule peut avoir un impact considérable en donnant de la « vie » à l’image.

Realiser-des-portraits-d-animaux

Contact visuel

Créer un contact visuel avec un animal sauvage dans votre photo attire instantanément l’attention de l’observateur. Généralement, la composition se prête alors à une rupture de la « règle des tiers ». Ne vous inquiétez pas, les règles sont faites pour être transgressées.

Realiser-des-portraits-d-animaux-1

Si vous avez du mal à inciter un animal à regarder l’objectif, essayez d’émettre un petit couinement ou de faire craquer une brindille. Cela ne fera pas fuir l’animal, mais l’incitera à lever les yeux en signe d’alerte, ce qui implique généralement de fixer l’endroit d’où provient le son.

Mettez-vous à hauteur des yeux

Vous l’avez probablement entendu maintes et maintes fois, mais se mettre au niveau des yeux de son sujet donne vraiment de l’intérêt à une photo. Même s’il ne s’agit que de quelques mètres plus bas, la différence peut être énorme. Cela modifie le sens de la perspective et c’est quelque chose que j’essaie de réaliser dans la majorité de mes photos.

Les humains sont beaucoup plus grands qu’un grand nombre d’animaux, c’est pourquoi il faut souvent se mettre à terre. N’ayez pas peur de vous salir, le résultat en vaut la peine. Si nécessaire, mettez-vous à plat ventre, même si vous êtes dans un champ boueux. Les vêtements peuvent être lavés et vous voulez vous assurer de maximiser l’impact de votre photo.

Remplissez le cadre

Comment réaliser des portraits percutants d'animaux

Il est souvent utile de remplir presque entièrement le cadre avec votre sujet pour plus d’impact. En appliquant les points ci-dessus, gardez l’animal au centre du cadre et zoomez. L’observateur n’a pas d’autre endroit où regarder, et c’est pour cette raison qu’il attire davantage son attention.

Saisir le caractère/la personnalité de votre sujet

C’est probablement la chose la plus difficile à réaliser ! Le véritable secret des images marquantes réside dans le caractère qu’elles capturent. La plupart des espèces ont été photographiées maintes et maintes fois, mais les meilleures photos montrent la « personnalité » d’un animal.

Realiser-des-portraits-d-animaux-3

Cela peut sembler étrange, mais les animaux peuvent parfois avoir des expressions différentes. Avec la pratique et l’apprentissage des traits de comportement, vous commencerez à savoir exactement quand appuyer sur l’obturateur pour figer ce moment dans le temps.

C’est la véritable clé, en plus de tout ce qui a été mentionné ci-dessus, pour que quelqu’un dise « wow ». Si vous montrez vos photos à quelqu’un et qu’il dit quelque chose d’aussi simple que « il a l’air si heureux », alors vous savez que vous avez réussi à capturer son caractère.

Expérimentez avec la lumière

Essayez de capturer quelque chose d’unique en expérimentant différentes conditions d’éclairage. L’éclairage latéral peut s’avérer très intéressant, ou même l’éclairage de contour de votre sujet. En sous-exposant fortement l’image, les bords d’un animal à fourrure seront éclairés, ce qui mettra en évidence sa forme. Cette technique fonctionne si votre sujet est en contre-jour.

Mot de la fin

Il est important de se rappeler que même si ces points s’appliquent à de nombreuses situations lors de la prise de vue de portraits, il n’existe pas de formule parfaite pour toutes les situations. En développant votre propre style au fil du temps, vous saurez quand, et quand ne pas appliquer certains de ces points.

ebook-gratuit-photo

Inscrivez vous à notre newsletter !

Recevez notre guide pratique sur l'exposition et prenez votre appareil photo en main pour passez du mode automatique au mode manuel .