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Postproduction-Jusqu-ou-aller

Postproduction : Jusqu’où aller ?

L’ère de la photographie numérique s’est accompagnée de puissants logiciels de retouche. Le programme Adobe Photoshop est devenu un verbe à part entière, les photos étant qualifiées de « Photoshopées ». Mais ce terme a désormais une connotation négative, car il implique une manipulation et une tromperie au cours du processus d’édition d’une photo. Qu’est-ce qui est considéré comme acceptable ? Jusqu’où faut-il aller dans la retouche de ses photos ?
Table des matières

De plus en plus de personnes affirment que leurs photos sont « non retouchées et sorties directement de l’appareil photo », affichant cela presque comme un insigne d’honneur. Mais ce n’est pas vrai. Je parierais beaucoup d’argent sur le fait que la majorité des personnes qui affirment cela prennent des photos au format JPEG. Lorsque vous prenez une photo au format JPEG, votre appareil photo applique des « styles d’image » déterminés dans son menu.

Il s’agit du traitement de la photo par l’appareil photo, qui va des ajustements de couleurs à la suppression du vignettage et à l’accentuation de la netteté.

C’est la raison pour laquelle les photographes ont tendance à prendre des photos au format brut, car le fichier n’est pas du tout retouché. Les fichiers bruts apparaissent volontairement plats et ternes lorsque vous les ouvrez, dans l’attente de vos modifications. C’est donc à vous de procéder aux ajustements nécessaires, puis d’enregistrer vous-même le fichier au format JPEG pour qu’il puisse être visualisé et apprécié par d’autres. Si vous prenez des photos numériques, il est inévitable de les retoucher, ce qui nous amène à nous poser une grande question : dans quelle mesure devez-vous retoucher vos photos ?

Cette question est débattue sans fin par les photographes et, bien entendu, c’est à chacun de décider ce qu’il veut faire de sa photo. Cela dit, il existe une norme au sein de la communauté des photographes de nature qui est respectée par la plupart d’entre eux lorsqu’il s’agit de traiter les images. Il s’agit d’une norme adoptée par les principaux concours, et le fait d’y adhérer vous permet de rester dans les bonnes grâces des autres.

Les ajustements « normaux »

Les ajustements suivants sont acceptés et sont considérés comme « normaux » par la communauté des photographes professionnels :

  • Ajustements du profil de l’objectif
  • Modifications de la température des couleurs (balance des blancs)
  • Suppression des taches de poussière
  • Ajustements de la saturation et de la vibrance
  • Modifications de l’exposition/des ombres/des hautes lumières/des blancs/des noirs
  • Modifications du contraste/de la clarté
  • Accentuation et réduction du bruit
  • Recadrage

Si vous procédez à d’autres ajustements, vous devriez probablement commencer à vous demander s’ils sont légitimes. L’édition des photos doit avoir une seule mission : refléter la scène telle que vous l’avez vue. Découper et modifier des parties d’une image, cloner des objets (ou en ajouter) est considérée comme de la manipulation de photos, ce qui est une forme d’art à part entière.

Vous pouvez aller plus loin. Le National Geographic n’autorise pas ses photographes à effectuer de modifications majeures « au-delà de l’objectif ». Même une tache de boue sur le verre de l’objectif ne peut être retirée de la photo lors de l’édition.

Mais qu’en est-il si je souhaite effectuer des manipulations importantes sur ma photo ?

Je suis sûr que la majorité des gens n’y verront pas d’inconvénient, à condition que vous fassiez une chose : le déclarer ouvertement. Si vous publiez des photos en ligne et que vous avez radicalement modifié la scène, mais que vous ne l’admettez pas dans la description, vous faites passer cette photo pour une photo normale. Il arrive que des photographes se fassent prendre et que leur nom soit instantanément mis à l’index dans le secteur, ce qui n’est pas souhaitable.

La manipulation de vos photos est une pente glissante. Vous avez peut-être presque obtenu la photo que vous recherchiez, mais il y a une branche au mauvais endroit. La supprimer numériquement revient à modifier la scène, et vous devriez plutôt vous efforcer de reprendre la photo sans elle.

Il peut être difficile de s’y habituer si vous avez l’habitude d’effectuer des retouches sans limites, mais une fois que vous aurez arrêté, vous tournerez une nouvelle page de votre photographie et la qualité des images que vous produisez commencera à s’améliorer. Si vous corrigez de grosses erreurs lors de l’édition, vous n’avez pas de réelle motivation pour vous améliorer derrière l’objectif.

En matière de photographie, l’honnêteté est la meilleure des politiques. Retouchez une photo pour qu’elle reflète la scène telle que vous l’avez vue, et considérez votre logiciel de retouche comme une chambre noire numérique.

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