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Comment obtenir des photos plus nettes sans recourir à des objectifs coûteux ?

Il ne fait aucun doute que l’un des meilleurs moyens d’obtenir des photos plus nettes est d’équiper son appareil photo d’un meilleur objectif. Mais les objectifs qui produisent les détails les plus nets sont généralement les plus coûteux, en particulier si vous utilisez des téléobjectifs en tant que photographe animalier ou sportif.
Table des matières

L’objectif en kit typique que vous obtenez lorsque vous achetez un appareil photo dans une offre combinée est généralement assez médiocre. Ils sont parfaits pour les débutants, mais si vous prenez la photographie au sérieux, vous ne tarderez pas à vous tourner vers quelque chose d’un peu différent.

Les marques tierces, comme Sigma ou Tamron, ont sérieusement amélioré leurs offres ces dernières années. Les objectifs qu’elles produisent, à un prix nettement inférieur à celui des principaux objectifs des marques Nikon et Canon, sont aujourd’hui très nets et d’une qualité de fabrication irréprochable. Même si leur prix a légèrement augmenté en conséquence, ils restent l’option la moins chère si vous cherchez à économiser de l’argent.

Le célèbre objectif Sigma 150-600 mm est capable de produire des photos nettes, même si la lenteur de la mise au point et la petite ouverture maximale frustreront encore de nombreux photographes désireux de réaliser des images en pleines action. Le nouvel objectif Sigma 500 mm f/4 — même s’il reste cher — est bien moins onéreux que les autres produits de la marque. Il produit également des images très nettes, comme on peut l’attendre d’un objectif 500 mm.

Peut-être que même les objectifs tiers ne sont pas dans votre budget, ou que vous utilisez déjà un objectif tiers, mais que vous souhaitez obtenir des photos plus nettes sans avoir à débourser quoi que ce soit. Heureusement, vous pouvez encore améliorer la netteté de vos images en utilisant à la fois une bonne technique et de bonnes compétences en matière de traitement.

Améliorer sa technique pour obtenir des photos plus nettes

Même si vous utilisez le meilleur objectif et le meilleur boîtier jamais conçus, vous obtiendrez toujours des images de qualité médiocre si votre technique n’est pas à la hauteur.

C’est comme pour tout : c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Si vous avez les meilleures chaussures de course au monde, vous ne gagnerez pas la course pour autant. Vous pouvez lire autant que vous voulez sur les différentes techniques, mais vous devez toujours faire l’effort de les mettre en pratique. Pensez-y… à quand remonte la dernière fois où vous êtes sorti avec votre appareil photo dans le seul but de mettre en pratique votre technique ? Si vous êtes en train de photographier quelque chose de vraiment excitant, il est facile d’oublier les améliorations techniques que vous pourriez mettre en œuvre.

Pour ce tutoriel, je ne vais pas me pencher sur les choses les plus élémentaires, comme « utiliser un trépied ». Au lieu de cela, nous allons nous pencher sur des choses plus négligées que vous pouvez corriger rapidement et facilement pour éliminer tout flou inutile dans vos photos.

Essayez la mise au point par le bouton arrière (Back Button Focusing)

Lorsque vous prenez une photo normalement, vous appuyez à moitié sur le bouton de l’obturateur pour faire la mise au point de l’image et vous l’enfoncez complètement pour prendre la photo. Le fait de réunir la mise au point et le déclenchement en un seul bouton peut vous amener à prendre des photos avant qu’elles ne soient correctement mises au point. Il peut être difficile de déterminer le bon moment pour cliquer, et si vous n’êtes pas en mode de mise au point continue, l’appareil photo n’ajustera certainement pas la mise au point par la suite pour maintenir la netteté de la photo.

La mise au point par le bouton arrière élimine ce doute. Il sépare le contrôle de la mise au point du bouton de l’obturateur et l’attribue à l’un des boutons arrière de l’appareil photo. Il est probablement identifié comme AF-On ou AE-L.

De cette manière, vous pouvez continuellement refaire la mise au point à l’aide du bouton arrière pendant que vous prenez des photos. Cela vous permet également d’utiliser simultanément les modes AF-S, AF-C et mise au point manuelle (pour les utilisateurs de Canon, il s’agit des modes One Shot, AI servo et mise au point manuelle).

Comment faire ? En réglant votre appareil photo sur le mode de mise au point continue, il vous suffit de maintenir le bouton arrière enfoncé pour ajuster continuellement la mise au point. Si vous souhaitez bénéficier des avantages de l’AF-S ou du One Shot, il vous suffit de faire la mise au point jusqu’à ce que vous soyez satisfait, de relâcher le bouton arrière et de déclencher. Vous êtes libre de vous déplacer et de recomposer, et la mise au point ne change pas lorsque vous appuyez sur l’obturateur, tant que vous ne touchez pas à nouveau le bouton arrière. Pour utiliser le mode manuel, il suffit d’ignorer le bouton arrière et de régler la bague de mise au point comme bon vous semble.

La flexibilité accrue de la mise au point par le bouton arrière est très utile. Tout le monde n’y trouve pas son compte, et il faut parfois un peu de temps pour s’adapter aux nouvelles commandes. Je vous recommande toutefois d’essayer cette technique si vous avez du mal à rester concentré sur votre sujet, surtout s’il est en mouvement.

Cela vous semble intéressant ? Lisez notre article : Comprendre le « back button focusing ».

Savoir quand et comment utiliser la réduction de vibration

Vous la connaissez peut-être sous le nom de VR, OS ou IS, selon la marque de l’objectif que vous utilisez. Mais si votre équipement est équipé d’une réduction de vibration, celle-ci ne vous aidera pas toujours à obtenir des photos plus nettes. Elle est fantastique lorsque vous tenez votre appareil à la main ; vous pouvez prendre des photos à des vitesses d’obturation plus lentes, ce qui signifie qu’elle est idéale pour photographier dans des conditions de faible luminosité. Si vous n’utilisez pas la réduction de vibration et que vous tenez souvent votre objectif à la main, c’est une grave erreur. Activez-la et regardez dans le viseur. Vous verrez que lorsqu’elle est activée, le viseur devient plus stable malgré vos mouvements. C’est assez fascinant de le voir fonctionner.

Cependant, si l’appareil est monté sur un trépied, la réduction de vibration peut devenir votre ennemie. Ce n’est pas le cas pour tous les objectifs, mais la règle générale (même pour les téléobjectifs haut de gamme) est de désactiver la réduction de vibration lorsque l’appareil est monté sur un trépied. En effet, la réduction de vibration essaie toujours de stabiliser l’appareil photo. S’il n’y a aucune vibration à contrer, il peut en résulter des mouvements inutiles.

Les utilisateurs Nikon qui regardent leur objectif verront les modes « Normal » et « Actif » pour leur VR. Le mode « Normal » doit être utilisé lorsque vous êtes immobile et que vous photographiez un sujet. Le mode « actif » doit être utilisé lorsque vous êtes en mouvement, par exemple dans une voiture ou sur un bateau, et que vous essayez de photographier quelque chose à l’extérieur de votre véhicule.

Les utilisateurs de Canon connaissent les modes 1 et 2. Le mode 1 active la stabilisation de l’image sur tous les axes (haut et bas, gauche et droite). Ce n’est pas une bonne chose si vous essayez, par exemple, de faire un panoramique en photographiant un oiseau en vol. Le mode 2 recherche le mouvement le plus important sur un axe et cesse de le contrer. Ainsi, lors d’un panoramique, les mouvements de gauche à droite (sur l’axe horizontal) ne seront pas contrés par la stabilisation de l’image, mais les mouvements de haut en bas (sur l’axe vertical) le seront.

Les objectifs Sigma ont une réduction des vibrations similaire à celle des objectifs Canon.

Utiliser une vitesse d’obturation plus rapide

Il s’agit d’un point simple, certes, mais facilement négligé. Si votre vitesse d’obturation n’est pas assez rapide, vous n’obtiendrez pas une image nette. Une bonne règle consiste à utiliser une vitesse supérieure d’au moins 1/(la longueur focale de votre objectif) lorsque vous tenez l’appareil à la main. Par exemple, avec un objectif de 400 mm, vous ne devriez pas photographier à une vitesse inférieure à 1/400 e de seconde. Cela permet d’éviter tout bougé inutile de l’appareil.

Parfois, il n’est pas facile d’obtenir une vitesse plus rapide. Si vous photographiez en basse lumière, vos options sont limitées. N’hésitez pas à augmenter votre sensibilité ISO pour atteindre les vitesses nécessaires. Il est préférable d’obtenir une image bruyante qu’une image complètement floue. Vous pourrez toujours supprimer le bruit en postproduction par la suite.

Pour en savoir plus : Choisir la vitesse ISO optimale

Pour en savoir plus : DxO PureRAW 3 : Comment supprimer le bruit de vos images — TEST COMPLET

Si vous ne souhaitez vraiment pas augmenter votre sensibilité ISO, vous pouvez toujours utiliser d’autres techniques de prise de vue en basse lumière. Le panoramique est un excellent moyen d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente pour obtenir des photos (généralement) nettes. C’est une technique un peu aléatoire, mais les résultats peuvent être très impressionnants.

Points de mise au point, ouvertures et autres

Il existe d’autres problèmes auxquels vous pouvez être confronté, tant au niveau de votre technique que de votre équipement, et qui réduisent la netteté de vos photos. Pour éviter d’entrer dans les détails de trop de choses dans cet article, je vous recommande de lire un article précédent : « 15 Astuces pour prendre des photos plus nettes ». Il aborde d’autres aspects auxquels vous devez réfléchir si vous avez du mal à obtenir des photos nettes.

Effectuez des ajustements efficaces en postproduction

Il n’y a pas de honte à retoucher ses photos. En fait, si vous prenez des photos au format brut, il est absolument nécessaire de traiter vos images. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment améliorer la netteté en postproduction, lisez notre article « Postproduction : Jusqu’où aller ? »

Même les images prises avec les objectifs les plus chers seront plus ou moins accentuées. C’est tout à fait normal. Si vous compressez des images pour les afficher sur le web, vous devrez les accentuer à nouveau, car elles paraîtront beaucoup plus douces après avoir été réduites et compressées.

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