LAMA FACTORY : L’encadrement sur mesure accessible à tous

Vous êtes à la recherche d’une solution d’encadrement sur mesure ? Découvrez comment Lama Factory réinvente l’encadrement sur mesure pour le rendre accessible à tous.

Rédigé par

Sébastien

Mis à jour le

  • Les Fiches Mémo Photo

    Boostez votre apprentissage de la photo avec Les Fiches Mémo Photo, un guide pratique et illustré qui vous accompagne partout.

    N’attendez plus, et révélez le photographe qui est en vous !

    Booster mon apprentissage
  • Nous croyons que l’art est la plus universelle des émotions, et Lamafactory s’est donné comme mission de le rendre accessible !

    Qui se cache derrière Lamafactory ?

    Basée à Paris, l’entreprise fait ses débuts en 2020 en voulant rendre accessible l’encadrement sur mesure. Souvent perçu comme cher et pas pratique à réaliser, peu de personnes sautent le pas. Résultat, de nombreuses photos, peintures ou autres œuvres finissent tout simplement par prendre la poussière au grenier.

    Nicolas Garcin et Jean Ronin, les deux co-fondateurs de LAMA, veulent justement dépoussiérer et révolutionner le monde de l’encadrement sur-mesure en proposant des cadres durables, personnalisables, faits à la main en France dans leur atelier à Lyon, tout ça en offrant une expérience à la fois simple, agréable et accessible à tous.

    Le nom de l’entreprise vient du projet des fondateurs d’élever des lamas en Patagonie. Finalement, de leur rêve, est resté le nom LAMA.

    Lama Factory s’inscrit dans une démarche responsable, en choisissant des processus de fabrication et des matériaux durables. Ils les sélectionnent avec soin, et leurs bois sont par exemple labellisé FSC. Leurs emballages sont biosourcés et leurs fournisseurs locaux !

    LAMA, c’est un projet qui mêle gaiement artisanat local, savoir-faire méconnu et technologie.

    « Chaque objet peut être une œuvre d’art et même si ça n’a pas de valeur financière comme une lithographie, etc. ça a une forte valeur émotionnelle. Et on voulait revenir aussi à ces choses-là en proposant un service qui soit simple. Nous, on peut encadrer tout chez nous, même la tétine, les chaussons de naissance, la couronne de mariée… On a même encadré une guitare : baguettes baroques en mode Versailles, mais peintes en noir. On l’a fait parce que ça nous faisait marrer et le résultat était assez ouf, donc c’était vraiment Hard Rock Café à l’atelier. »

    Nicolas et Jean, les co-fondateurs de LAMA Factory

    Vous pouvez retrouver leur interview complète sure positivr et les découvrir sur Youtube :

    En plus de proposer de l’Encadrement sur mesure, Lama est aussi imprimeurs et peut se charger du tirage puis de l’encadrement de vos photos.

    Le fonctionnement de Lama

    • J’ai une lithographie chez moi à encadrer :
      • Après avoir renseigné les dimensions de votre œuvre, vous choisissez et personnalisez votre cadre.
      • Lama collecte votre œuvre par voie postale.
      • Une fois arrivé dans leurs ateliers, un de leurs artisans encadreurs confectionne votre encadrement sur mesure à partir de matériaux durables.
      • Ils vous renvoient votre œuvre encadrée de manière sécurisée.
      • Vous recevez votre encadrement sur mesure prêt à être accroché.

    À noter que vous pouvez également choisir d’encadrer vous-même votre œuvre (et économiser 20 €). Dans ce cas vous recevez directement votre cadre chez vous, accompagné d’instructions pour vous permettre de faire finir l’encadrement.

    • J’ai une photo que je souhaite encadrer :
      • Après avoir choisi votre cadre sur le site, vous chargez votre photo et vous passez commande.
      • Lama imprime votre photo par tirage pigmentaire en qualité galerie.
      • Un de leurs artisans encadreurs confectionne votre encadrement sur mesure à partir de matériaux durables.
      • Vous recevez chez vous votre photo encadrée prête à être accrochée.

    C’est la solution que nous avons essayée.

    Nous avons testé pour vous

    Le processus est extrêmement simple et la première étape consiste à choisir le type d’encadrement que vous souhaitez :

    lamafactory selection cadre

    Pour tester le service, nous avons passé commande d’un cadre « Organique : Pêle-Mêles mix de 4 photos | 41x47cm »

    Après avoir choisi le type de cadre, nous avons eu le choix entre 5 finitions différentes. Nous avons choisi la finition « OBEY en CHÊNE » d’une taille de 45 x 52 cm.

    Une fois le cadre sélectionné et personnalisé, nous avons sélectionné et chargé nos photos au format JPEG (exportées depuis Lightroom).

    lamafactory selection images

    Dans le cas où vous souhaitiez récupérer des images directement sur internet, Lama propose de récupérer n’importe quelle image directement depuis Pinterest ou depuis un lien.

    lamafactory creation cadre

    Une fois vos photos chargées, elles apparaissent directement dans le cadre pour vous donner une idée précise du rendu final. Si l’ordre des photos ne vous convient pas totalement — ou si vous souhaitez simplement faire des essais — vous pouvez simplement les faire glisser pour voir le rendu en direct et ainsi réorganiser vos images selon vos gouts.

    Une fois satisfait de votre cadre, Lama vous propose de rajouter un petit mot dans une enveloppe au dos du cadre. Que ce soit pour vous, ou pour offrir, c’est une option qu’il est agréable de trouver.

    lamafactory mot doux 2

    Une fois terminé, vous retrouvez un récapitulatif de votre commande et vous avez la possibilité d’ajouter une note à l’attention de l’encadreur.

    lamafactory recap commande

    Après une petite semaine d’attente, nous avons reçu notre Lama par la poste. Le cadre était très bien emballé et le résultat est d’une qualité rare, autant pour l’impression que pour la qualité du cadre.

    Concernant l’impression tout d’abord, étant photographe et ayant l’habitude d’imprimer mes photos moi-même je craignais un peu le rendu des couleurs. Cependant dès l’ouverture j’ai été conquis par la qualité et la justesse de celles-ci. J’ai retrouvé un rendu identique aux images que j’avais fournies.

    Concernant le cadre, on sent tout de suite que les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Nous n’avons absolument rien à redire dessus et le rendu global est impressionnant.

    Concernant le prix, nous l’avons trouvé plus que raisonnable au vu du travail effectué, tant pour l’impression que pour l’encadrement. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas délégué l’encadrement à un site internet ayant été déçu par le passé. Lama factory m’a réconcilié avec l’encadrement, car je trouve qu’ils remplissent totalement leur mission en rendant l’encadrement accessible, tant sur un plan financier que pratique. Le cadre reçu à l’air tout droit sorti d’une galerie.

    Le rapport qualité-prix est excellent !

    Comment bien choisir son matériel photo ?

    Téléchargez notre eBook Gratuit

    Inclus une checklist du matériel photo à ne jamais oublier quand vous partez en expédition !
    Accéder au eBook

    Continuez la lecture :