Godox AD400 Pro vs AD600 pro : Lequel choisir ?

Les Fiches Mémo Photo

Pour les photographes en déplacement, nous savons combien il est important de disposer d’un matériel d’éclairage compact et facilement transportable, que vous travailliez à l’extérieur ou que vous souhaitiez pouvoir installer et ajouter facilement des éclairages pour des séances de photographie en intérieur.

C’est donc dans cet esprit que nous avons testé les flashs TTL Godox AD400Pro et AD600Pro.

Le Godox AD400Pro est le dernier-né des flashs portables de la marque. Il s’agit d’un tout-en-un doté d’excellentes caractéristiques pour la photographie au flash.

Godox AD400Pro & Godox AD600Pro

On remarque tout de suite que Godox destine son flash AD400Pro à être transportable en fournissant un étui de transport, un accessoire que l’AD600Pro n’a pas.

La conception et la construction du sac de transport sont solides, et les différents éléments rentrent parfaitement dans les inserts en mousse prédécoupés.

Le sac de transport comprend l’unité de flash, l’ampoule de 400 watts, un réflecteur avec capuchon de protection, une bague d’adaptation pour monture Bowens, une batterie lithium-ion, un chargeur et un câble d’alimentation.

Il est également livré avec un jeu de vis et une clé Allen pour fixer la bague d’adaptation Bowens Mount incluse.

L’AD600Pro est livré avec presque les mêmes éléments. En effet, l’AD600Pro ne dispose pas de l’option de bagues d’adaptation interchangeables pour Bowens, Profoto et Elinchrom.

Pour faciliter les déplacements avec l’AD600Pro, Godox propose des sacs de transport pour protéger votre précieux matériel, le CB-09 étant l’équivalent de l’étui fourni avec l’AD400Pro.

Pour un aperçu des caractéristiques des deux flashs, j’ai établi un tableau comparatif ci-dessous :

 AD400ProAD600Pro
Puissance400W600W
Poids2,1 kg (avec batterie)3 kg (avec batterie)
Temps de rechargement0,01 – 1 s0,01 – 0,9
Monture interchangeableOui (Bowens, Elinchrom, Profoto & Broncolor)Non (Bowens seulement)
Nombre de Flashs à pleine puissanceJusqu’à 390Jusqu’à 360
Lampe de modelageLED 30W (4800K)LED 38W (4800K)

Les caractéristiques

Le chargement

En termes de taille, la batterie lithium-ion et le chargeur sont relativement petits et légers, ce qui est toujours un bonus lors de l’utilisation et la manipulation du flash.

Le chargeur de batterie lui-même est doté d’un témoin lumineux, ce qui permet de le surveiller facilement pendant la prise de vue.

Les deux unités ont également une fonction intégrée qui, lorsqu’elle est activée, permet aux unités de s’éteindre automatiquement après un certain temps d’inactivité.

La batterie lithium-ion de l’AD400Pro permet d’obtenir environ 390 éclairs à pleine puissance, contre 360 pour l’AD600Pro.

Le temps de rechargement des unités de 400 et 600 watts est rapide, avec respectivement 0,9 et 1,0 seconde à pleine puissance.

Les montures

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de l’AD400Pro par rapport à l’AD600Pro est l’inclusion des montures interchangeables pour Bowens, Profoto et Elinchrom !

Non seulement les supports sont faciles à installer, mais ils offrent également une polyvalence pour l’utilisation avec d’autres accessoires d’éclairage softbox et le matériel que vous avez peut-être acheté dans le passé.

L’inclusion de montures interchangeables augmente le prix, le rapprochant de son homologue l’AD600Pro, mais la possibilité d’utiliser ces différentes montures est un gros bonus, ce qui rend ce prix très raisonnable.

Pour ce qui est du montage de ces adaptateurs, il suffit d’utiliser les outils fournis et de suivre les instructions de la vidéo ci-dessous :

Les modificateurs d’éclairage tels que les boîtes à lumière, les coupe-flux, les snoots et les beauty dishes sont également faciles à installer directement sur l’unité ou sur le support fixé.

Godox a également lancé sa propre gamme de modificateurs qui s’adaptent directement à l’appareil.

Prise de vue sans fil

Les deux appareils étant équipés du récepteur radio 2,4 GHz X-System de Godox, il n’a jamais été aussi facile d’organiser une prise de vue.

En quelques clics sur le déclencheur Godox XPro, vous pouvez définir les paramètres de groupe et de canal corrects et vous êtes prêt à shooter !

Vous pouvez trouver les déclencheurs sans fil spécifiques aux marques Canon, Nikon, Sony, Fuji, Pentax, Olympus et Panasonic.

Godox AD400 Pro vs AD600 pro : Lequel choisir ?

La lampe de modelage

Si l’on compare les lampes, l’AD600Pro arrive en tête avec une LED COB de 38 W, contre une LED COB de 30 W sur l’AD400Pro.

Les deux sont de 4800K, ce qui équivaut à la lumière du jour. La puissance de la lampe pilote aide vraiment à faire la mise au point dans des situations de faible éclairage et à voir ce que la lumière peut faire sans avoir à faire des essais.

Connectivité

Les deux appareils sont équipés de prises jack 3,5 mm pour la connectivité de synchronisation PC pour les prises de vue avec fil ou si vous souhaitez utiliser un autre système de déclenchement sans fil.

Il y a également un port USB-C pour garder votre firmware à jour, avec de nouvelles versions publiées sur le site officiel de Godox. Vous devez cependant utiliser un ordinateur Windows pour la mise à jour, car elle ne fonctionne pas sur Mac.

Prise en main

Les deux appareils sont équipés d’une poignée permettant de les positionner et de les régler pendant la prise de vue. Ces poignées sont également amovibles, ce qui est idéal si vous avez besoin de gagner de la place lors de vos déplacements.

Les deux appareils comportent également des supports de montage inclinables sur la base, ce qui vous permet de positionner la lampe comme bon vous semble.

Conclusion

Dans l’ensemble, l’AD400Pro et l’AD600Pro sont deux flashs portables étonnants qui fonctionnent très bien en intérieur comme en extérieur.

Si vous pensez que vous n’avez pas besoin des 200 watts supplémentaires que fournit l’AD600Pro, alors ne cherchez pas plus loin que l’AD400Pro pour votre prochain achat de flash.

De nos jours, les photographes ont besoin que tout soit portable, léger et facile à monter/démonter, ce qui est exactement le cas de l’AD400Pro.

Avoir un flash alimenté par batterie élimine non seulement le besoin de sorties d’alimentation et la perte de temps à essayer de trouver les prises (s’il y en a), mais élimine également le risque de trébucher sur les câbles sur le plateau.

L’ajout de supports interchangeables sur l’AD400Pro vous donne la polyvalence de pouvoir interchanger avec l’équipement dans lequel vous avez déjà investi, ce qui est une caractéristique très avantageuse.

Cela fait de l’AD400Pro un excellent atout de la gamme Godox et le complément idéal à votre équipement.

Partager sur :