Jours
Heures
Minutes
Secondes

OFFRES DE NOËL : Jusqu'à -80% sur les Fiches Mémo Photo

Apprenez la photo avec les FICHES MÉMO PHOTO : 60 fiches pratiques à emporter partout !

Révélez le photographe qui est en vous !

la-regle-des-tiers

Comment utiliser la règle des tiers pour de meilleures photos

La règle des tiers est la règle de composition la plus connue en photographie, et c’est probablement l’une des premières choses que vous apprenez en tant que nouveau photographe. Vous avez peut-être déjà une certaine idée de la règle des tiers et l’idée qu’elle n’est pas toujours la meilleure option pour votre photo.
Table des matières

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la règle des tiers en photographie et sur la manière dont elle peut aider, ou au contraire vous gêner dans vos photos.

Qu’est-ce que la règle des tiers ?

La règle des tiers décrit la structure de composition de base d’une photographie. En prenant n’importe quelle image, vous pouvez la diviser en 9 segments en utilisant 3 lignes verticales et 3 lignes horizontales.

Lorsque vous photographiez un animal, une personne ou un objet en mouvement, vous avez tendance à utiliser la règle des tiers pour créer une zone de l’image dans laquelle le sujet peut « regarder ».

la-regle-des-tiers

Par exemple, comme le montre la photo ci-dessus, deux tiers de l’espace est « réservé » pour que la personne puisse regarder dans cette direction.

la-regle-des-tiers

Voici un autre exemple : pour les objets en mouvement, on laisse de l’espace dans le sens du mouvement. Si l’espace avait été derrière la voiture, l’image aurait semblé « bizarre ».

Vous remarquerez également que le « point d’intérêt » est à l’intersection de deux lignes. Ce n’est pas un hasard si les deux lignes se croisent à cet endroit de l’image. La règle indique que vous devez placer les éléments clés de votre scène à un ou plusieurs de ces endroits dans une photo.

Comment composer vos photos

Lorsque vous prenez un appareil photo pour la première fois, vous vous retrouvez probablement en train de prendre des photos à gauche, à droite et au centre. Il y a tant de choses à retenir et à apprendre au cours de cette période cruciale pour un débutant, et prêter attention à la composition tout en prenant des photos peut s’avérer difficile. C’est particulièrement vrai pour les photographes animaliers, car ces instants fugaces vous inciteront à prendre une photo dès que vous en aurez l’occasion, plutôt que de la rater en vous préoccupant de la composition.

Mais avec l’expérience, vous découvrirez que vous êtes capable de ralentir le processus et d’appliquer des règles telles que la règle des tiers sans trop y penser. Pour prendre une photo qui respecte la règle des tiers en photographie, vous devez veiller à laisser suffisamment d’espace pour pouvoir ensuite affiner la composition en la recadrant un peu. Vous y parviendrez peut-être du premier coup, mais vous serez souvent amené à modifier le cadrage (même s’il ne s’agit que de quelques pixels !).

Vous constaterez peut-être que la règle des tiers est plus facile à appliquer si vous prenez des photos un peu plus larges, ce qui vous permettra de laisser de l’espace à votre sujet pour qu’il puisse regarder. Il n’est pas toujours nécessaire de zoomer au maximum.

Pour les photographes de paysage, il est plus facile de réfléchir à la composition et de prendre son temps — ces montagnes ne vont pas s’enfuir de sitôt. En règle générale, les deux tiers du cadre doivent être constitués de terre et le tiers restant de ciel, ou l’inverse.

Conseils pour perfectionner la règle des tiers

Il existe plusieurs façons de s’entraîner à la règle des tiers. À terme, vous devriez être en mesure d’évaluer la composition à l’œil nu, mais au début, vous aurez peut-être besoin d’aide.

Avec l’expérience, vous découvrirez que certains cadrages sont tout simplement meilleurs. En fait, je me sens parfois légèrement mal à l’aise lorsque je regarde une photo dont la composition est un peu « décalée », et je me sers de cette intuition pour améliorer ma composition.

Tout d’abord, un certain nombre d’appareils photo permettent d’activer une superposition de grilles dans le viseur. En fait, je n’ai pas encore trouvé d’appareil photo qui n’offre pas cette possibilité — même les iPhones le font ! Allez donc dans le menu de votre appareil photo et essayez d’activer une aide à la composition en surimpression. Cela devrait vous aider à composer même en mouvement.

Ensuite, lorsque vous recadrez vos photos dans votre logiciel de retouche, vous devriez pouvoir activer la même incrustation sur l’outil de recadrage. C’est possible dans Photoshop, ainsi que dans Lightroom et Luminar.

À Lire : Luminar – Notre Test Complet

Quand ne pas l’utiliser ?

Si la règle des tiers est un moyen fantastique d’améliorer immédiatement la composition d’une photo et qu’elle existe depuis le XVIIIe siècle, elle peut aussi vous freiner si vous vous y tenez dans toutes les situations. Je trouve que certaines photos ne conviennent tout simplement pas à cette « règle », qu’il vaut mieux décrire comme une « ligne directrice ».

Conclusion

Lorsque vous commencez à vous familiariser avec la règle des tiers, je vous suggère d’explorer votre composition. Ne vous contentez pas de ce style de composition, mais ne le négligez pas non plus. Lorsque vous êtes confronté à une scène, essayez de la photographier avec et sans la règle, ce qui vous permettra d’apprendre quel style convient le mieux.

La règle des tiers est un outil de composition fantastique qui permet d’améliorer rapidement une photo et de la rendre plus agréable à regarder. Toutefois, ce n’est pas l’élément déterminant d’une photo.

ebook-gratuit-photo

Inscrivez vous à notre newsletter !

Recevez notre guide pratique sur l'exposition et prenez votre appareil photo en main pour passez du mode automatique au mode manuel .