Canva : un outil formidable, même pour les photographes ?

Canva, en tant qu’outil basé sur le web, est idéal pour les photographes souhaitant éviter les investissements en temps et en argent dans des logiciels complexes. Découvrez comment Canva simplifie la création visuelle en offrant des modèles prêts à l’emploi, des outils conviviaux pour la retouche d’images et la conception de supports de communication.

Rédigé par

Sébastien

Mis à jour le

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    Vous êtes à la recherche d’un nouvel outil d’édition et de conception graphique, mais les logiciels compliqués ne sont pas faits pour vous ? Canva est probablement le logiciel en ligne le plus populaire, avec ses plus de 30 millions d’utilisateurs.

    Canva n’a pas été créé dans le but de faire de la retouche photo ou de l’édition avancée, mais plutôt comme un outil de création de visuels. Il comporte tout de même un certain nombre de fonctionnalités pour les photographes et nous vous présenterons dans cet article tout ce que Canva peut faire pour vous, ce qu’on aime et ce qu’on aime moins, et ses différentes fonctionnalités. Si vous souhaitez améliorer vos images sans prise de tête cet outil est peut-être fait pour vous !

    Qu’est-ce que Canva ?

    Canva est un outil de conception complet pour tous ceux qui ne sont pas des concepteurs expérimentés et/ou qui ne veulent pas apprendre à utiliser des logiciels plus complexes. La plupart des gens le voient comme un outil de conception d’images, mais il est bien plus que cela. Vous pouvez tout concevoir, de votre CV à vos flyers pour votre boutique, en passant par des factures, des infographies ou vos futures invitations de mariage.

    En fonction de votre expérience, vous pouvez partir de zéro ou utiliser des modèles préconçus.

    Il existe une version Web et des applications pour smartphones ou ordinateurs.

    Canva c’est pour qui  ?

    Canva convient particulièrement bien aux propriétaires de petites entreprises, aux entrepreneurs et aux spécialistes du marketing qui veulent concevoir des visuels rapidement. Canva propose également des outils de retouches, d’améliorations et des filtres photo, qui conviendront également aux photographes qui ne souhaitent pas investir du temps et/ou de l’argent dans un logiciel complexe.

    Pour concevoir des visuels sophistiqués, un outil tel que Photoshop est idéal. Mais pour bien l’utiliser, il faut passer beaucoup de temps à apprendre ses centaines de fonctions et à se familiariser avec le logiciel, et il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en matière de conception.

    Photoshop est également un logiciel lourd. Vous devrez peut-être investir dans un ordinateur plus performant et plus cher. De plus Photoshop est loin d’être le meilleur logiciel pour concevoir des documents de plusieurs pages pour l’impression, et vous devrez peut-être vous procurer un autre outil comme InDesign. Cela vous coûtera de l’argent et du temps supplémentaires, car il s’agit également d’un outil sophistiqué.

    Avec Canva en revanche, vous pouvez faire tout cela avec un seul outil « glisser-déposer ». Il est également plus facile à utiliser et dispose d’une version totalement gratuite. Si par la suite vous avez besoin de plus, il existe une version payante qui reste plutôt abordable et qui coûte 11,99 € par mois.

    Les tarifs

    Il existe trois plans : Gratuit, Pro, et Entreprise.

    tarifs canva

    La version gratuite convient aux freelances qui créent 10 à 15 designs par mois. Vous avez accès à plus de 100 types de designs, plus de 250 000 modèles gratuits et des milliers de photos.

    Si vous créez plus d’images pour vous-même ou vos clients, le plan Pro vous conviendra mieux. Vous avez accès à plus de 610 000 modèles, à plus de 100 millions de photos, d’images et de vidéos, ainsi qu’à plusieurs autres fonctionnalités. L’une des fonctions les plus remarquables est le kit de marque, qui permet de stocker les actifs de sa marque comme une palette de couleurs ou un logo.

    Le plan Enterprise est le mieux adapté aux agences et aux entreprises comptant plusieurs membres d’équipe. Vous avez accès à plusieurs Brand Kits, à des flux de travail de conception et à un stockage illimité.

    Remarque : il existe des programmes gratuits pour les organismes à but non lucratif et l’éducation.

    https://lartdelaphoto.fr/choisir-son-logiciel-de-retouche-photo/

    Principales fonctionnalités de Canva

    Voici tout ce que Canva peut faire pour vous :

    Effets photo pour améliorer les photos

    Canva propose plusieurs effets pour améliorer ses photos. Vous pouvez ajouter des effets aux photos fournies par Canva et aux photos que vous mettez en ligne.

    Vous pouvez les voir en haut de l’éditeur lorsque vous sélectionnez une photo.

    Ils vous permettront de retourner les photos, de les recadrer, d’ajouter des filtres et de régler la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte, le flou… Vous trouverez également un onglet d’effets qui vous permet d’ajouter divers effets à vos photos.

    La plupart des effets sont accessibles avec le plan gratuit, bien que certaines fonctionnalités, notamment la suppression de l’arrière-plan, nécessitent un abonnement.

    Accès aux photos, aux vidéos et aux modèles

    Grâce à Canva, vous pouvez accéder à des millions de photos et de vidéos et à plusieurs centaines de milliers de. Pour les utiliser, cliquez sur l’onglet Modèles lorsque vous êtes dans l’éditeur. Canva trouvera automatiquement des modèles en fonction du type de conception que vous avez sélectionné. Vous pouvez les faire défiler ou les rechercher par couleur ou par langue.

    Pour trouver des photos, cliquez sur l’onglet Photos et choisissez les photos de la même manière que pour les filtres. Vous pouvez également télécharger des photos à l’aide de l’onglet Télécharger.

    Il est intéressant de noter que vous pouvez accéder aux photos et aux vidéos directement depuis Pexels, Pixabay, Facebook, Flickr, YouTube, Instagram, Dropbox, Google Drive et d’autres sites.

    Il y a aussi un onglet Vidéo où vous pouvez trouver des vidéos.

    Accès aux icônes, aux formes et aux autocollants.

    Canva dispose d’un onglet Éléments pour trouver des icônes, des formes, des autocollants, des graphiques, des grilles, des dégradés, et plus encore.

    Vous pouvez les ajouter à vos images et ajuster la couleur, la transparence et la taille.

    Bibliothèque de polices

    Canva dispose d’une bibliothèque de polices sous la rubrique Texte où vous pouvez trouver des dizaines de polices, des plus simples aux plus excentriques. Si vous recherchez une police, Canva trouvera la police individuelle et les polices qui vont de pair avec elle. Vous pouvez choisir une paire et ajouter votre texte.

    Si vous avez un compte Pro, et que vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi toutes les polices proposées, vous pouvez télécharger vos propres polices directement sur le site pour les utiliser.

    L’éditeur par glisser-déposer

    L’éditeur par glisser-déposer permet de travailler facilement avec les photos, les vidéos, les modèles, les éléments et les polices. Choisissez ce que vous voulez créer, et Canva affichera tous les éléments pertinents. Vous pouvez les ajouter par la méthode du glisser-déposer et apporter des modifications. Cela vous permet de créer vos visuels en quelques minutes.

    Créez plus que des images

    La plupart des gens pensent que Canva sert uniquement à créer des images. Mais vous pouvez créer des invitations, des agendas, des cartes de visite, des bannières de blog, des lettres d’information, des menus, des certificats, des prospectus, et bien plus encore.

    Depuis peu, Canva propose même de créer votre calendrier à imprimer.

    Vous pouvez à nouveau utiliser l’éditeur par glisser-déposer. Choisissez le type de création et Canva vous proposera des modèles. Vous pouvez soit partir des modèles disponibles, soit partir de zéro et laisser libre cours à votre imagination.

    Animez des images

    Canva vous permet d’appliquer des effets d’animation. Cliquez simplement sur Animer. Vous verrez alors tous les effets que vous pouvez utiliser. Un certain nombre d’effets gratuits sont disponibles, mais si vous souhaitez pleinement en tirer parti la version pro vous offrira bien plus de choix.

    Les effets sont particulièrement intéressants si vous créez du contenu pour les réseaux sociaux.

    Publier sur les réseaux sociaux

    Comme la plupart des éditeurs de photos en ligne, Canva vous permet de partager vos images directement sur certains des principaux réseaux sociaux. De plus, ils ont ajouté récemment une fonctionnalité pratique qui vous permet de programmer vos publications, notamment sur les pages ou les groupes Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Slack et Tumblr.

    Une autre nouvelle fonctionnalité est le planificateur de contenu grâce auquel, vous pouvez visualiser toutes les images que vous avez programmées.

    Kit de marque

    Le kit de marque est une zone de stockage pour les actifs relatifs à votre marque, comme : des polices, des couleurs des logos…

    Le principal avantage est que vous pouvez facilement accéder aux actifs pendant la conception, et cela vous fait gagner du temps et vous aide à maintenir un aspect cohérent dans toutes vos conceptions.

    Le kit de marque est uniquement disponible dans les comptes « Pro » et « Enterprise ». Vous pouvez créer un seul kit de marque avec un compte Pro. Pour en créer d’autres, vous devez passer à la version Enterprise. Il est mieux adapté aux agences qui conçoivent pour plusieurs clients ou aux entreprises qui abritent plusieurs marques.

    Les inconvénients de Canva

    Canva présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients :

    Vous ne pouvez pas créer d’éléments uniques

    Seuls les designs éléments tels que des lignes, des cadres, des icônes, des formes et des autocollants fournis par Canva sont ajoutable à vos créations. Vous pouvez certes en modifier la couleur et la taille, les faire pivoter et les déplacer, mais c’est à peu près tout.

    Si vous utilisiez Photoshop ou Illustrator, vous pourriez créer ces éléments de toutes pièces grâce a du dessin à la main et l’utilisation de vecteurs.

    Les photos et les modèles semblent génériques

    Canva propose des centaines de milliers de modèles et des millions de photos. Ils sont superbes et semblent meilleurs que beaucoup d’autres produits gratuits présents un peu partout sur internet, mais ils peuvent quand même sembler un peu génériques.

    Vous pouvez bien sûr trouver des modèles et des photos plus uniques sur des sites tels que Freepik, Adobe Stock ou encore DepositPhoto, mais ces plateformes sont souvent bien plus chères. Avec Canva, vous bénéficiez d’un grand nombre d’images gratuites de qualité et d’images premium pour 11,99 € par mois, ce qui rend Canva plus abordable.

    Pas le meilleur éditeur de photos

    Canva dispose de fonctions d’édition de photos, mais il est evident que si vous cherchez des outils plus avancés pour de vrai travaux de retouches, il faudra vous tourner vers des éditeurs plus performants comme Luminar, DxO, Lightroom/Photoshop ou encore Capture ONE.

    Difficile à utiliser sur les petits écrans

    Il existe une application mobile, mais elle est plus difficile à utiliser. L’expérience sur l’ordinateur est bien meilleure.

    Canva - Notre avis

    Canva est un excellent outil de conception graphique en ligne, et vous pouvez l’utiliser pour tout, de la retouche (basique) de photos à la conception d’images pour les réseaux sociaux, en passant par la création de nombreux documents. Il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités, est utilisable totalement gratuitement dans une certaine mesure.

    • Facilité d’utilisation

      4/5

      Lorsque vous comparez Canva à quelque chose comme Adobe Creative Cloud, vous êtes loin du niveau de complexité ou du nombre de fonctionnalités, mais tout le monde ne recherche pas ce qu’Adobe CC a à offrir — certaines personnes préfèrent une option plus simple et plus intuitive qui ne prend que quelques secondes à apprendre, et c’est exactement ce que fait Canva.

    • Fonctionnalités

      3/5

      Même s’il offre une bonne expérience de conception pour les entrepreneurs et les spécialistes du marketing, quand on parle de photographie, Canva reste un outil uniquement destiné aux personnes ne souhaitant pas investir — du temps ou de l’argent — dans un logiciel plus complexe à maitriser.

    • Performances

      4/5

      La qualité des résultats obtenus par Canva est indiscutable : l’application est capable de produire des designs d’aspect très professionnel, avec moins d’efforts que vous ne le pensez. Attention tout de même, il est impossible de travailler hors ligne ce qui peut être un problème pour certains.

    • Prix

      4/5

      Canva propose une offre gratuite qui permet déjà dans une certaine mesure de réaliser des retouches basiques en ayant accès à de nombreux outils. La version pro vous sera nécessaire seulement si vous souhaitez « retirez l’arrière-plan des images ou des vidéos en un clic » et avoir accès complet au « Studio magique » qui propose plus de 20 outils d’lA.

    • Rapport Qualité Prix

      3,5/5

      Bien sûr, si vous souhaitez des outils avancés pour des retouches plus abouties, il faudra aller voir du côté de logiciels spécialisés dans la photographie. Même si Canva peut suffire à des personnes qui ne souhaitent pas investir ou apprendre des logiciels plus pros, il n’est en rien comparable à Lightroom, Luminar ou en Capture One.

    • Note globale

      3,9/5

      Même si Canva est un outil excellent pour toute la création graphique, il n’est cependant pas le plus adapté pour la retouche photo. À moins que vous ne souhaitiez que des outils basiques, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un logiciel de postproduction plus adapté.

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