Comment se créer un site de photographe ?

Les Fiches Mémo Photo

Vos créations méritent d’être vues ! Créer un site de photographe est le meilleur moyen de mettre votre activité en avant et de vous démarquer dans le milieu de la photographie. 

Avoir une présence en ligne devient indispensable de nos jours. Même si les réseaux sociaux vous offrent le moyen d’exposer vos clichés, un site internet vous donne accès à une plateforme professionnelle qui crédibilise encore plus votre activité. 

Pourquoi créer un site de photo ?

Vous êtes photographe, professionnel ou amateur, exposez votre travail et gagnez en visibilité en créant votre site internet.

Exposer ses créations

Créez votre carte de visite virtuelle en développant votre site internet. Portfolio ou site vitrine, vous pouvez publier tous vos travaux sur une même plateforme.

Un site internet vous fait gagner en professionnalisme. Avec un site internet de photographe, vous ouvrez le champ des possibles et :

  • renforcez votre activité, en gagnant en visibilité et développant votre réseau
  • partagez vos créations et échangez avec vos clients
  • augmentez votre notoriété et agrandissez votre communauté.
chats

Plus vous serez actif sur votre site internet, plus vous attirerez de visiteurs. En utilisant une rubrique blog, par exemple, vous pouvez partager vos astuces en matière de photographie ou de retouche photo. Vous pouvez rédiger des articles, des tutoriels et dévoiler les dessous de votre activité. Ainsi, les utilisateurs apprendront à vous connaitre et vous pourrez développer votre réseau.

Créer sa boutique en ligne

Créer un site internet, c’est vous offrir l’opportunité de développer votre boutique en ligne. Vendez vos services et vos créations simplement et efficacement.

Ajoutez une boutique en ligne, personnalisez-la avec vos produits et créez un espace qui vous ressemble, tout est possible. Vous êtes le maître du e-commerce, c’est à vous de définir vos tarifs, la description de vos produits et votre moyen de paiement.  

Créer un site de photo réussie

Pas besoin d’être un spécialiste en informatique pour réaliser votre site internet. Créer un site internet de photographe peut s’avérer plus simple que prévu ! 

On vous donne nos quelques astuces pour réaliser un site internet au top.

Partir sur de bonnes bases

Créer un site internet n’est pas de tout repos, mais, en commençant sur de bonnes bases, vous gagnerez du temps par la suite. Si vous installez mal votre trépied, il sera plus difficile pour vous de prendre de bonnes photos. C’est pareil avec votre site internet, il est nécessaire qu’il soit bien construit !

  • Définir votre nom de domaine

Tout d’abord, il vous faut choisir votre nom de domaine. Cette étape est indispensable, elle va définir l’identité de votre site et le crédibiliser. Généralement, vous allez réutiliser le nom de votre société. Privilégiez tout de même un terme court, facile et mémorisable.

Ce nom doit vous définir, vous pouvez également vous référer à votre activité ou votre localisation pour le personnaliser. Privilégier l’extension. fr ou .com pour accentuer votre professionnalisme et mettre en confiance vos utilisateurs.

Par exemple, marie-photographe.com ou marie-photographe-paris.fr. De nombreuses plateformes vous permettent d’acheter votre nom de domaine et surtout de vérifier sa disponibilité. 

Sur SiteW, par exemple, vous pouvez réserver votre nom de domaine facilement. En plus, si vous décidez de créer un site, il est compris dans l’abonnement.

  • Construire l’architecture de votre site

Une fois que vous avez défini votre nom de domaine et les objectifs de votre site internet (portfolio, galerie photo ou encore e-commerce), vous pouvez vous attaquer à sa structure. 

Construire l’arborescence de votre site internet, c’est définir les rubriques et les sous-rubriques que vous allez publier. 

Pensez à hiérarchiser vos pages et réfléchissez aux informations que vous souhaitez mettre en avant. En vous mettant dans la peau de vos visiteurs, imaginez l’architecture parfaite de votre site internet.

  • Bien héberger et protéger votre site

Enfin, en tant que photographe, il est nécessaire que vous prêtiez attention à l’hébergement et la sécurité de votre site. 

Choisir son hébergeur est une étape importante, veillez à choisir une solution alignée sur vos valeurs et vos besoins. Un hébergement digne de ce nom vous offrira un nombre de pages illimité pour partager à l’infini et surtout une grande capacité de stockage pour tous vos fichiers. Parce que la photographie est votre activité principale, ne négligez pas la carte mémoire de votre site web.

Vos créations doivent être protégées. Veillez à choisir une solution de création de sites internet qui accorde de l’importance à votre sécurité, avec la possibilité de stocker vos photos sur un cloud sécurisé par exemple. Ne délaissez pas la protection de vos données personnelles et de vos créations.

Jouer avec la créativité

La photographie est un art que vous avez développé. Votre site internet est un peu votre terrain de jeu, vous pouvez mettre en scène vos clichés et réaliser une interface à votre image. 

  • Partager des images de qualité

En tant que photographe, la qualité de vos clichés se doit d’être toujours au top. En partageant vos photos, vous mettrez en lumière votre activité. 

Veillez à ce que vos images soient optimisées et compressées. Des fichiers trop lourds risquent de ralentir votre site. Et, nous savons qu’une page qui met plus de 3 secondes à charger agace les internautes et risque de les faire fuir. 

Vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé pour conserver la qualité de vos créations tout en réduisant leur taille.

chat2
  • Créer un site professionnel à votre image

Votre site internet devient votre carte de visite virtuelle, il doit donc vous ressembler. En tant qu’artiste, vous le savez, le visuel compte beaucoup pour les utilisateurs. 

Un site clair et épuré mettra en valeur vos clichés et donnera envie aux visiteurs de parcourir encore plus de pages. Ne négligez pas l’apparence de celui-ci, en créant un site à votre image, vous permettez aux internautes de rentrer dans votre univers. Ainsi, vous attirerez des clients qui vous ressemblent et qui sont en accord avec vos valeurs et votre travail. 

Avoir un site accessible

Créer un site de photographe, c’est surtout vous rendre accessible et rester en contact avec vos clients.

  • Un site bien référencé

Avoir un site internet, c’est bien qu’il soit visible, c’est mieux. Vous trouverez toutes sortes d’astuces et d’articles sur internet pour bien référencer votre site internet. C’est un paramètre que vous devez prendre en compte en choisissant votre solution de création de sites. 

Être bien accompagné dans votre création et votre référencement est indispensable. Ce milieu peut s’avérer abstrait pour vous, mais pas de panique ! Certains Website Builder, comme SiteW, vous accompagnent pour optimiser naturellement votre site.

  • Créer un site responsive

Avoir un site web responsive, qu’est-ce que ça signifie ? Une interface mobile-friendly est une interface accessible sur tous types de supports. C’est-à-dire que les utilisateurs peuvent avoir accès à votre site via un mobile, une tablette ou encore un ordinateur. 

C’est un indispensable de nos jours, surtout que l’on sait que 88 % des internautes réalisent leurs recherches à partir de leur smartphone. Avec un site internet optimisé pour tous les types de supports, vous attirerez plus de visiteurs et Google adore ça.

  • Rester en contact

L’objectif principal de votre site internet doit être d’attirer de la clientèle. En ajoutant un formulaire de contact directement depuis votre site, les utilisateurs pourront vous contacter facilement. Vous pouvez également diffuser vos coordonnées directement depuis la première page pour faciliter le contact. 

De même, ce n’est pas parce que vous avez créé votre site internet que vous devez délaisser vos réseaux sociaux, bien au contraire. Vous pouvez partager un lien direct vers eux. Votre site internet est un véritable tremplin pour agrandir votre communauté et améliorer votre visibilité.

Vous avez tous les filtres en main pour réaliser un site de photographe au top ! À vous de jouer 📸

LES FICHES MÉMO PHOTO

Apprenez n’importe où, mais pas n’importe comment !

Les fiches mémo sont nées de notre envie d’aider le plus grand nombre à apprendre efficacement la photo. Pour cela, nous avons imaginé la solution parfaite : de belles fiches, détaillées et illustrées, qui invitent tout un chacun à débuter ou à approfondir son apprentissage de la photo.

Partager sur :